Activités parlementaires

Mardi 27 mars, j’ai participé au déjeuner d’échange qui s’est déroulé à l’Elysée, en compagnie du Président de la République et du Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong. Dans le cadre du 45ème anniversaire de l’établissement des relations France-Vietnam, nous avons tenu à densifier les liens déjà existants entre nos deux pays. Le déjeuner a été l’occasion de discuter des affaires internationales et régionales d’intérêt commun. M. Macron a par ailleurs relevé les réalisations socio-économiques exceptionnelles du Vietnam, dont le PIB a triplé en dix ans. 

Il s’en est conclu un renforcement du partenariat stratégique qui est en vigueur depuis cinq ans entre nos deux pays. Ce partenariat stratégique résulte d’intérêts stratégiques communs dans la région, car la France est une puissance maritime présente dans la région et a la capacité d’accompagner l’autonomie stratégique de ses partenaires. Le Président de la République a également salué l’engagement du Vietnam dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

De plus, de nombreux accords et contrats commerciaux ont été signés par des groupes comme EDF, Bouygues, Safran… Des mesures ont également été prises pour augmenter le commerce bilatéral, notamment dans le secteur des télécommunications, de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Le traité de libre-échange franco-vietnamien devra bientôt voir le jour, créant un nouvel essor dans les relations économiques des deux pays. M. Macron a par ailleurs demandé à ce que les investissements français sur le sol vietnamien soient favorisés. 

Enfin, nous avons reformulé l’intérêt que nous portons à l’égard de la culture franco-vietnamienne. En France, la communauté vietnamienne compte plus de 300 000 personnes, elle est le fruit d’une histoire partagée et forme un véritable trait d’union entre nos deux pays, c’est pourquoi nous tenons à favoriser leurs activités sur le sol français. Le Vietnam est la deuxième destination des étudiants français après la Chine. Une Maison de France sera de plus créée à Hô-Chi-Minh Ville pour redynamiser nos coopérations culturelle et éducative. Le Vietnam est d’ailleurs très impliqué dans les instances de la francophonie.

Au terme de cet échange, M. Nguyen Phu Trong a invité le Président Macron à se rendre prochainement au Vietnam. M. Macron lui a assuré de sa visite en 2019 afin de continuer de dessiner les axes de l’avenir franco-vietnamien et de continuer à œuvrer en faveur de la coopération bilatérale entre nos deux pays. En tant que Présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, c’est mon objectif de tous les jours que d’accompagner l’action du Gouvernement pour consolider les liens entre la France et le Vietnam à travers la coopération interparlementaire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.