Ce jeudi 31 janvier 2019, le #GrandDébat organisé à Émerainville (commune d'environ 8000 habitants) a suscité un intérêt certain avec la participation de quelque 150 personnes bien décidées à se faire entendre. À l’initiative du Maire de Émerainville, ce débat est le fruit d’un travail partenarial entre mon équipe, la mairie et la préfecture de Seine et Marne (mise à disposition d'un animateur).

L’Espace Guy Drut à Émerainville, mis à disposition par le Maire, a été le théâtre de deux heures d’un dialogue qui a visiblement apporté la satisfaction, au regard des applaudissements de la salle. Le débat a dépassé les frontières de la commune et de nombreux seine-et-marnais avaient fait le déplacement.

Pour s’assurer d’une atmosphère propice à l’échange, un animateur neutre mobilisé pour l’occasion a fait vivre les débats. Un des défis de ce débat était de faire venir des jeunes. J’ai constaté avec plaisir, que toutes les générations étaient représentées. Des jeunes actifs, des familles et des retraités ont pris part au débat à travers des échanges passionnés et passionnants.

Les préoccupations ont tourné autour de la justice fiscale, de la simplification de notre système fiscal, du chômage, des retraites, la représentativité des élus, des nouvelles formes de démocratie, du logement, des déserts médicaux, du handicap et sans oublier de l’écologie ! Des discussions à bâtons rompus qui ont permis de nourrir les réflexions et d’aboutir à des propositions sur de nouvelles manières d’imaginer notre avenir.

Chaque idée a suscité toute mon attention et mon intérêt. A ce titre, mon équipe et moi-même avons consigné l’ensemble des échanges. Toutes les contributions seront analysées et publiées sur le site Internet du Grand Débat national https://granddebat.fr/ et sur mon site Internet https://www.stephaniedo.fr/.

C’est un franc succès pour ce premier débat organisé au sein de ma circonscription ! C’est encourageant, preuve que les Français s’emparent de ce moment inédit.

Pour continuer les échanges, je vous informe que j’assure deux jours de permanence par semaine et que vous pouvez solliciter un rendez-vous directement par le formulaire de contact de mon site internet ou par téléphone.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, le Maire d’Émerainville et l’animateur pour cette expérience réussie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.