STÉPHANIE DO

Rapport du groupe de travail sur le logement (ELAN) pour 2018

09 Mai 2018 Stéphanie Do Rapports

Dès le début du quinquennat, le Ministère de la Cohésion des Territoires a fait état d’une stratégie pour le logement, laquelle fait partie intégrante d’un plan global pour la France établi par le Gouvernement. En septembre, au terme d’un processus décisionnel au sein du Ministère de la Cohésion des Territoires, je me suis vue octroyer la Présidence d’un groupe de travail sur le logement. Ce groupe de travail, composé de députés de la majorité, eut pour mission de faire un état des lieux de la politique du logement en France, d’évaluer les failles existantes et les dysfonctionnements internes à la politique publique menée jusqu’ici. C’est avec honneur que j’ai pu, avec les membres du groupe de travail, proposer des objectifs ambitieux pour la politique du logement en vue de la préparation du projet de loi par le gouvernement et dégager des propositions inspirées de la réalité de terrain. 
Le logement, en quelques chiffres, représente la part essentielle du budget des ménages, soit 27% de leurs dépenses mensuelles. Le logement, c’est aussi 2 points de PIB consacrés par les pouvoirs publics. Or, force est de constater que les Français ne sont pas mieux logés. Le logement, c’est enfin une source d’inégalités territoriales et sociales selon que l’on habite en zone tendue, où la pénurie de logements entraîne une augmentation des loyers pour les locataires et de fortes difficultés de logement, ou en zone détendue, où, a contrario, l’offre ne trouve pas systématiquement sa demande. 
Afin de cerner au mieux les problématiques inhérentes à la politique du logement, nous avons entamé une phase d’auditions de deux mois, au cours de laquelle nous avons interrogé tous les acteurs clés du logement. Au terme de ces auditions, six réunions successives consacrées aux six axes de travail dégagés ont été organisées afin de donner un second souffle à la politique du logement. A la suite de l’étude de chaque thématique, j’ai rédigé un rapport de propositions qui a été ensuite soumis aux membres du groupe de travail pour recueillir leurs éventuelles suggestions et pour approbation. Les propositions qui ont été retenues font l’objet d’un rapport de préparation en vue de déterminer les grandes orientations de l’avant-projet de loi logement.
Retour non-exhaustif sur ces six thématiques et sur les principales propositions qu’elles contiennent :

Fonctionnalité désactivée

Par souci de concision, toutes les propositions n’ont pas été répertoriées dans le présent article. Cependant, la totalité du Rapport que j’ai rédigé sur le logement, reprenant l’état des lieux sur la politique du logement et chacune des propositions retenues par le groupe de travail, est disponible ici :

Fonctionnalité désactivée


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité