STÉPHANIE DO

Activités parlementaires

Questions au Gouvernement du mardi 12 mai : Stratégie de sortie du confinement dans l’Éducation nationale - Situation sur les ouvertures d'écoles

Réponse du ministre Jean-Michel Blanquer à la séance QAG du mardi 12 mai :

« Alors que nous déconfinons parce que c’est une urgence sociale, vous dites qu’il faudrait rester à la maison : votre parti considère qu’il ne faudrait pas reprendre les cours avant le mois de septembre ! Mais si, c’est ce que vous dites et ce que disent vos leaders. Autrement dit, vous prônez ce qu’il y a de plus antisocial ! Dans votre département, la Seine-Saint-Denis, trente-deux communes sur trente-quatre, je crois, ont réussi à rouvrir leurs écoles. Je me réjouis, avec tous ceux qui aiment la France et tous ceux qui aiment la Seine-Saint-Denis, de cette mesure sociale prise par les maires concernés. Il y a une semaine encore, vous-même et les autres représentants de votre parti disaient que les communes ne rouvriraient pas les écoles, que le protocole sanitaire était trop compliqué. Eh bien, ce matin, le maire que j’ai vu m’a dit que le protocole sanitaire était certes exigeant, mais qu’il était content de l’avoir respecté. J’ai vu des enfants heureux, des professeurs heureux accomplissant une mission sociale fondamentale ! En matière sociale, il y a ceux qui tiennent des discours : vous. Et il y a ceux qui agissent : nous. »


Dans le cadre de la stratégie globale de déconfinement, les écoles et établissements scolaires sont amenés à rouvrir progressivement leurs portes à partir du 12 mai. Ainsi les professeurs et l'ensemble des personnels, pleinement mobilisés pour assurer le lien avec les familles et la continuité pédagogique depuis le début du confinement, faisaient leur "pre-rentrée" ce lundi 11 mai afin de préparer l'accueil futur des élèves, dans le respect strict des protocoles sanitaires.
C'est dans ce cadre que Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'école primaire de la rue Blanche (Paris 9e) lundi 11 mai, pour rencontrer et échanger avec l'équipe pédagogique sur les modalités de la reprise scolaire.
Dans l'école primaire Blanche, qui accueille depuis déjà plusieurs semaines les enfants des personnels soignants, le ministre a pu constater la mise en œuvre des mesures sanitaires afin de préparer le prochain retour en classe des autres élèves. Les enseignants et l'ensemble de l'équipe pédagogique ont également pu échanger avec lui sur les prochaines étapes pour garantir le retour et la réussite des élèves.

La situation en Seine et Marne : la DSDEN prépare la réouverture des écoles, avec méthode et autour des principes de concertation, progressivité et souplesse. Sur les 440 communes qui ont une école (les autres font partie d’un RPI), 255 maires sont favorables à l’ouverture. 647 écoles sur les 1078 du département (pour 156 000 écoliers) seront ouvertes la semaine du 11 mai, soit 60%.

La situation des 7 communes dans la 10ème circonscription de Seine et Marne : aucune ouverture d'école avant le 25 mai.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité