STÉPHANIE DO

Au congrès national de la Fédération des acteurs de la solidarité, le Président dresse le bilan de 5 ans d’avancées pour nos politiques sociales


 

Le Président de la République dresse le bilan et les perspectives de 5 ans d’avancées pour nos politiques sociales à l’occasion de l’ouverture du congrès national de la Fédération des acteurs de la solidarité ! Le Président a salué la mobilisation et le travail de terrain mené au quotidien par l’ensemble des travailleurs sociaux et les associations de lutte contre la pauvreté, particulièrement mobilisés pendant la crise sanitaire.

Le Président a par ailleurs rappelé les différentes mesures prises par l’Etat afin de déployer tous les filets de sécurité et de solidarité nationale :

- au plus fort de la crise, l’État a été jusqu’à prendre en charge les salaires de plus de 9 millions de personnes grâce au chômage partiel, a soutenu les entreprises pour préserver l’emploi, des aides exceptionnelles ont été versées à deux reprises en 2020 ;

- l’État a pérennisé 200 000 places en hébergement généraliste et sonner le glas d’une politique de gestion en thermomètre ;

- un soutien particulier a été déployé envers les jeunes, avec :

le maintien de repas à 1 euro dans les CROUS pour les boursiers depuis la rentrée ; la mise en place des consultations de psychologues remboursées et le plan « 1 Jeune, 1 Solution ».

Nous avons réussi à endiguer la pauvreté : après une baisse du taux de pauvreté en 2019, nous avons réussi à le maintenir stable en 2020, malgré la crise sanitaire. L’INSEE avait même mesuré que les mesures que nous avons mises en place ont permis d’éviter à 400 000 personnes de tomber dans la pauvreté du fait de l’épidémie.

Néanmoins, tant que des personnes souffriront de la pauvreté en France, nous continuerons à agir, comme nous l’avons fait depuis le début du mandat.

1er pilier : prévenir la pauvreté dès l’enfance

Dans le cadre de cette prévention dès le plus jeune âge, diverses mesures ont été mises en place : le parcours 1000 premiers jours, suite aux travaux de la commission Cyrilunik, le congé paternité d’un mois, la distribution de petits déjeuners gratuits dans les écoles défavorisées, l’école rendue obligatoire dès 3 ans ou encore le « choix de l’école » fait par le Gouvernement et se trouvant au cœur de sa gestion de la crise sanitaire.

Certains chantiers restent incomplets, et nécessitent de nouveaux efforts, notamment :

- le système d’accueil du jeune enfant. Malgré l'investissement en faveur de l'accueil du jeune enfant à hauteur de 15 milliards d'euros, on estime à 200 000 le nombre de places manquantes. L’un des objectifs du quinquennat était l’ouverture de 30 000 places en crèche, mais celui-ci ne sera atteint que de moitié. Il faut donc concevoir un nouveau système de garde d’enfant plus clair et accessible à tous les parents dans des modes collectifs et individuels, avec une indemnisation en cas d’absence de solution. Ce système aura pour objectif l’ouverture progressive de 200 000 nouvelles places d’accueil ;

- le système d’aide sociale à l’enfance. La Loi sur l’enfance sera adoptée en janvier et permettra de généraliser les contrats jeunes majeurs, mais il faut aller plus loin et faire en sorte que l’ASE ne s’arrête plus à 18 ans. Les jeunes de l’ASE doivent pouvoir continuer à être hébergés, accompagnés, soignés tant qu'ils en ont besoin et non en fonction d'une règle administrative déterminant un âge couperet ;

- la lutte contre les inégalités de santé, sources d’inégalités éducatives et familiales. En ce sens a déjà été mise en place la complémentaire santé solidaire et surtout, depuis le 1er janvier 2021, l'offre 100 % santé accessible à tous les Français bénéficiant d'une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire.

Des efforts d’amélioration du fonctionnement des maisons France Services sont en parallèle menés pour les rendre plus accessibles à l'ensemble des publics, pour accompagner à la demande des droits et lutter contre le non-recours.

2ème pilier : mettre le travail au cœur de cette lutte contre la pauvreté

Les mesures prises sous le quinquennat ont permis d’effacer 15 années de hausse du chômage des jeunes. L’Etat continue à se mobiliser, notamment pour les près de 500 000 jeunes toujours malgré eux ni en études, ni en emploi aujourd’hui. Cet effort passe par :

- la poursuite des dispositifs à succès, tels que la garantie jeunes ;

- la mise en place du contrat d'engagement jeune.

L’Etat agit également massivement en faveur de l’insertion, notamment par :

- le soutien du système d’insertion par l’activité économique, qui comptait près de 200 000 places fin 2021 ;

- l’extension progressive du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de longue durée » à 60 territoires (contre 10 précédemment) ;

- l’expérimentation d’un nouveau système de gestion du RSA passant par une contractualisation des départements avec l’Etat.

Le Président a rappelé l’engagement de l’Etat pour soutenir les personnes les plus touchées par la précarité, en premier lieu des familles monoparentales. Cela est notamment passé par l’augmentation de l’aide à la garde individuelle d’enfants de 30 % et création d’un nouveau service qui garantit le versement des pensions alimentaires et prévient les impayés

Afin de simplifier et d’améliorer le système social français, le Président a annoncé un projet de fusion du RSA, de la prime d'activité et des APL. Il a également exprimé la nécessité de repenser le système de décentralisation du système social qui conduit dans de nombreux cas à un enchevêtrement de compétences inefficient et illisible pour les bénéficiaires. Cette réforme pourrait passer par la généralisation de la logique de contrats de projet.

Le Président a enfin annoncé la tenue en février prochain d’une grande conférence sociale, afin de fixer le cap et la méthode pour les différents objectifs abordés précédemment, mais également pour répondre au problème de perte d’attractivité touchant de façon croissante les métiers du social.

Plus d'information sur le lien : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/06/ouverture-du-congres-de-la-federation-des-acteurs-de-la-solidarite-par-le-president-emmanuel-macron?fbclid=IwAR0un7dnbVBwWJLYuKiz4WYFwJL-Qa_Jd2D0VJDwfkNgNfKP4HIhPngJz_E


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité