STÉPHANIE DO

Mon parcours

Carrière professionnelle :

Habitante de notre beau département de Seine-et-Marne depuis déjà plus d’une dizaine d’années, je suis une députée issue de la société civile. En effet, diplômée d'un Master 2 en gestion publique Paris Dauphine - ENA ainsi que d’un 3ème cycle en Global Supply Chain Management à la Kedge Business School, j'ai passé la majorité de ma carrière (2004-2014) au sein de cabinets de conseils internationaux en tant que consultante et manager (Mazars, Capgemini, etc.). A ce titre, j’ai eu la chance de mener des projets de grandes envergures afin d’aider des grandes entreprises, mais aussi d’associations ou encore de collectivités, à redresser leurs structures qui rencontrent quelques difficultés. De plus, pendant trois ans, je suis intervenue en tant que cheffe de projet au sein de l’AIFE du Ministère de l’Economie des Finances. C’est grâce à cette carrière professionnelle qu’est née en partie ma vocation : aider les autres en étant à l’écoute pour trouver des solutions concrètes après avoir pris soin d’identifier en amont les causes du problème. En tant que députée, j’affectionne toujours cette méthode de travail. Vous l’aurez compris, ces expériences professionnelles enrichissantes m’ont permis de développer des compétences précieuses que je suis honorée de mettre désormais au service de notre nation.

Engagement politique et associatif :

Depuis l’âge de 17 ans, je suis particulièrement investie dans la vie associative de ma ville et de mon département. Cet engagement m’a toujours paru tout naturel puisqu’il rejoint des principes qui me sont chers tels que le respect, la tolérance et bien sûr la solidarité. Aujourd’hui encore, en tant que parlementaire, je n’hésite jamais de mettre à l’honneur le travail associatif de ma circonscription qui constitue bien souvent le socle indispensable de solidarité et d’entraide entre nos concitoyens. En parallèle de cet engagement, la politique est rentrée dans ma vie en 2016. Ce nouveau désir de m’investir en politique est directement en lien étroit avec le projet de société porté par Emmanuel Macron. C’est pour cette raison que je me suis engagée activement au sein du mouvement de la République en marche. Très vite ma démarche politique proactive m’a permis d’être nommé référente départementale de Seine-et-Marne, et ce dès la création du mouvement en avril 2016 pour diriger corps et âme la campagne du candidat Emmanuel Macron en Seine-et-Marne.

Assemblée nationale :

Progressiste et écologiste depuis les premières heures de mon mandat, mon rôle de député m’a permis de porter haut mes convictions profondes. A titre d’exemple, la thématique du logement constitue une des lignes directrices de mon mandat de députée. En effet, depuis 2017, mon rôle de rapporteure pour avis pour la commission des affaires économiques sur les crédits relatifs au logement dans le cadre des examens des projets de loi de finances m’a permis de défendre avec vigueur et constance le bien-fondé des mesures visant entre autres à promouvoir la construction de logements neufs, notamment sociaux, couplée à la nécessitée toujours plus accrue de respecter des exigences environnementales. En effet, et c’est ma conviction, en matière de logement nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la rénovation énergétique. En ce sens, les mesures de rénovation du parc immobilier irriguent tout un tissu d’entreprises locales, pourvoyeuses d’emplois, tout en améliorant le cadre de vie et le budget de nos concitoyens. De plus, ce rôle de rapporteur m’a bien évidemment permis, toujours dans le cadre de l’examen annuel des projets de loi finance, d’auditionner des acteurs essentiels du logement afin de développer une vision claire des problématiques à résoudre et d’échanger de manière constructive sur l’évolution de la politique actuelle du logement avec les intervenants clés du secteur. Tout ce travail mené en matière de logement s’est finalement concrétisé récemment par ma nomination au sein du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

C’est en ayant toujours en tête les problématiques du logement de notre circonscription que j’ai défendu des dispositifs d’accession sociale comme le prêt à taux zéro et l’APL Accession. De plus, c’est encore en me référant à vos situations personnelles que j’ai été l’une des actrices majeures de la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), qui vise à construire plus de logements et à protéger les plus fragiles. En effet, dans le cadre de l’examen de ce texte, j’ai présidé un groupe de travail et, à ce titre, je suis également l’auteur d’un rapport publié en janvier 2018 qui retranscrit les propositions faites et retenues par notre groupe. J’ai également participé au Sénat à la conférence de consensus toujours en lien avec ce projet de loi. Finalement, mon investissement s’est soldé par le dépôt de 63 amendements, dont 14 adoptés directement, et qui traitent de thématiques variées, telles que l'accompagnement numérique individualisé, le covoiturage, le retrait des encombrants ou encore le recyclage dans les organismes de logement social. En ce qui concerne mes amendements restants, ils ont été en partie repris et déposés au nom du Groupe La République en Marche. Ainsi, ma mobilisation accrue pour ce texte novateur m’a permis de décrocher la sixième place de la liste des parlementaires les plus influents en 2018, selon les enquêtes des agences « Rumeur Publique » et « Data Observer ».  

En ce qui concernant la thématique de l’immigration, étant membre du comité d'évaluation et de contrôle (CEC) des politiques publiques, j'ai été nommée co-rapporteure d’un rapport intitulé « Coûts et bénéfices de l’immigration en matières économique et sociale en France ». Très bien accueilli par la presse, ce rapport proposait 22 propositions pour améliorer notre politique migratoire. 

Ma profession de foi pourrait se résumer à ces mots : j’aime le travail de terrain, le seul qui apporte des solutions pérennes, efficaces et palpables. En effet, quand j’interviens auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire après les inondations de 2017, quand j’interroge la ministre de la Santé au sujet de la lutte contre la désertification médicale, quand je requiers auprès de la ministre des Transports un calendrier du déploiement des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express afin de relier au mieux notre circonscription à la capitale ou encore quand j’interviens auprès d’acteurs locaux pour défendre vos intérêts quels qu'ils soient, c’est là que mon action prend tout son sens.

Enfin, mon expertise acquise depuis plus de 10 ans dans le secteur privé et le secteur public dans l’optimisation des processus comptable et budgétaire m’a valu d’être élue trésorière adjointe au bureau exécutif du Groupe LaREM (2017-2019), mais aussi d’être nommée secrétaire du Bureau de l'Assemblée nationale (2017-2018), membre de la Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes de l'Assemblée nationale (2019-2022) et membre titulaire de la Commission départementale des collectivités territoriales, qui se charge d’attribuer des Dotations d’Equipements pour les territoires ruraux.

Circonscription :

Parlementaire de terrain, je mets toute mon énergie à votre service. Mon équipe et moi-même sommes pleinement mobilisés pour accompagner les personnes en difficultés qui nous sollicitent. En effet, je vous accueille toute l’année à ma permanence à Chelles ou à mon bureau à l’Assemblée, sur rendez-vous, pour un simple échange ou pour trouver, ensemble, des solutions aux problèmes de chacun. Et ce, bien évidemment, dans le respect des gestes barrières. De plus, je suis également à l’écoute des acteurs du territoire, que ce soient les entreprises, les associations ou toute autre profession. Cet ancrage local me permet de faire le lien avec les cabinets ministériels en faisant remonter les sujets qui nécessitent une attention particulière et les propositions directement issues des rencontres de terrain.  

 

Ainsi, l’un des sujets phares de mes actions en circonscription est sans nul doute l’accès à l’emploi. En effet, la préservation de l’emploi et le maintien de l’activité économique sont des priorités, tant pour moi que pour le gouvernement du Président Emmanuel Macron.  A cet égard, je me suis particulièrement mobilisée dans le suivi de dossiers d’entreprises majeures de ma circonscription telles que le groupe Conforama, mais aussi de Nestlé, la Poste ou encore l’entreprise Coloplast. Mon objectif dans ces dossiers était de tout faire pour réduire l’impact sur les salariés des transformations à l’œuvre dans ces grands groupes français. Pour cela je n’ai pas hésité à interpeller les ministères adéquats. Et aujourd’hui plus que jamais l’emploi est au cœur de mon engagement. En effet, la crise sanitaire actuelle ne fait que renforcer les difficultés, tant des salariés que des entreprises, mais nous devons rester solidaires ! Néanmoins, le tissu économique de notre circonscription n’a pas été épargné par la crise. J’ai donc redoublé d’efforts et je me suis encore davantage engagée pour maintenir les emplois de notre circonscription. Un seul mot d’ordre en cette période : solidarité ! A ce titre, j’ai tenu à rendre visite aux agriculteurs du département pour leur apporter mon soutien. Ils sont les garants de notre sécurité alimentaire pendant la crise et bien au-delà. De plus, d’autant plus étant commissaire à la Commission des affaires économiques, j’ai suivi de près les appels à projets provenant du dispositif « France relance ». Ainsi, je me réjouis que plusieurs projets de notre département, mais également, de notre circonscription aient été retenus : sur les 4214 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments public de l’Etat, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante sur tout le territoire, ce sont donc 24 projets de notre département, dont 7 à Champs-sur-Marne, qui ont été retenus ! C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire, et pour laquelle je félicite tous les acteurs concernés !

 

Sur un autre sujet, tout aussi primordial à mes yeux et ce depuis le début du quinquennat, la jeunesse représente une priorité d’autant plus en période de crise sanitaire. En ce sens, le Gouvernement s’est engagé pour que la génération Covid ne soit pas une génération sacrifiée. Cet objectif nous rassemble, quelles que soient nos responsabilités. C’est pourquoi le Gouvernement a pris des initiatives fortes pour ne pas abandonner la jeunesse pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, que ce soit par l’investissement de 7 milliards d’euros dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », par l’accord d’une aide d’un montant de 150 euros au profit des 400 000 jeunes percevant les APL, ou encore par les aides proposées pour soutenir les étudiants boursiers. Comme vous l’avez compris, les pouvoirs publics sont vigilants face au développement de la précarité et de l'isolement chez les jeunes, notamment en cette période de crise. L’un des instruments phares pour lutter donc activement que ces fléaux touchant la jeunesse est France relance. En effet, cette enveloppe de plusieurs milliards d’euros a notamment permis la sauvegarde de nombreuses salles de classe et de maintenir l’ouverture d’établissements scolaires. Pour ma part, je suis très engagée auprès des parents d'élèves de la circonscription au sujet des écoles et du transport scolaire, je suis attentive à ce que les élèves, les parents d’élèves et les enseignements bénéficient des meilleures conditions de travail possibles. Et c’est pourquoi j’ai fait du maintien des salles de classe une vraie cause de mon mandat. C’est dans ce cadre, grâce à la DSIL rénovation thermique, que la ville de Lognes a pu bénéficier d’une subvention de 126 852 euros pour la rénovation énergétique du groupe scolaire Segrais. De même, la ville d’Emerainville a bénéficié d’un total de 483 654 euros de subventions pour la réfection des toitures du groupe scolaire Lavoisier et Jean Jaurès. Les exemples en la matière sont nombreux et vous retrouverez toutes les précisions y afférentes sur mon site internet mais sachez que je suis fière d’avoir pu participer à ces actions pour le bien-être de nos enfants.

 

En effet, le bien-être de mes concitoyens quelque soit leurs âges est au cœur de l’exercice de mon mandat. En ce sens, et en ma qualité d’élue représentant notre territoire et rapporteure sur le logement à l’Assemblée nationale depuis cinq années consécutives, j’attache une grande importance à la thématique du logement en France car le mal logement est un fléau bien réel. Ainsi, depuis 2017 je soutiens la politique du logement durable et je ne peux que me réjouir que France relance depuis 2020 a permis de faire de la rénovation énergétique, sujet au cœur de mes préoccupations, un sujet incontournable et moteur de la reprise économique de notre pays. Pour illustrer mon propos par un exemple récent de mon implication sur ce sujet, je tenais à vous informer que j’ai suivi de près le chantier de la Cité Cheminote de Brou-sur-Chantereine et Chelles. En effet, dès ces prémices, j’ai soutenu ce projet de renouvellement patrimonial urbain qui, à mes yeux, s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la loi ELAN, pour laquelle j’ai participé en tant que présidente, en mettant au cœur de ses priorités la lutte contre l’insalubrité, la lutte contre la précarité énergétique ou encore la lutte contre les marchands de sommeil. D’autant plus qu’aujourd’hui, plus que jamais, ce sont les plus précaires qui sont le plus en danger.

 A cet égard, durant la crise, j’ai été attentive aux populations les plus précaires et les plus en danger et j’ai soutenu ce sont les plus précaires qui sont le plus en danger. A ce titre, je salue encore une fois l’action conjointe infatigable des services des ministères sociaux, du ministère chargé du logement et des associations qui ont cherché à offrir des solutions d’hébergement à un grand nombre de sans-abri. Grâce à eux, à ce jour, 14 000 places d’hôtels ont pu être mobilisées par les services de l’Etat pour mettre à l’abri les sans domicile fixe. De plus, 190 000 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes.

 

Un autre thème est incontournable dans notre territoire : la sécurité ! La protection de nos concitoyens est non négociable. Pour cette raison, j’ai enjoint les communes de ma circonscription à entamer une demande auprès du ministre de l'Intérieur pour bénéficier de renforts de police dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ). Ainsi, grâce à ma sollicitation, la commune de Noisiel a été sélectionnée en février 2018 pour bénéficier de l’expérimentation du dispositif PSQ dès 2019. Depuis, dix policiers supplémentaires ont rejoint le commissariat de Noisiel. De même, la ville de Noisiel avait bénéficié de l’installation de caméras de protection, répondant alors à un besoin de tranquillité et de sécurité légitime de la part des noisieliens et noisieliennes. En 2021, face la violence qui s’est déchainée, en début d’année, en plein cœur de la ville, j’ai soutenu Monsieur le Maire auprès du préfet de Seine et Marne, Monsieur Thierry Courdert, pour le soutenir dans sa demande de subvention pour l’extension de ce dispositif de vidéoprotection. Sollicitation qui fût acceptée par le préfet. Dans cette même optique, je suis heureuse que le CSP de Villeparisis-Chelles est également pu bénéficier de 6 policiers supplémentaires.

 

Par ailleurs, depuis le début de mon mandat j’ai bien acté que les transports sont aussi un sujet au cœur de vos préoccupations. Dès 2018 donc je me suis mobilisée, dans le cadre du Grand Paris Express (GPE), pour que la priorité soit donnée à ma circonscription et j’ai porté une attention particulière à la mise en œuvre du calendrier annoncé pour le Grand Paris. En effet, selon moi, les lignes 15 sud et 16 du Grand Paris Express représentent une grande opportunité en matière de mobilité et d'attractivité économique pour notre circonscription.

 

De plus, j’aimerais aborder avec vous deux fléaux spécifiques à notre circonscription. Tout d’abord je fais référence ici aux inondations. En effet, sujettes aux fortes pluies, les communes de la 10ème circonscription de Seine-et-Marne sont régulièrement victimes de ces catastrophes naturelles. Ainsi, j’ai interpellé le ministère compétent en la matière et j’ai encouragé la mise en œuvre d'aménagements dans toutes les communes où coule la Seine afin de prévenir les inondations. Finalement, en mai 2018, suite aux importants dégâts causés par de nouvelles inondations, j’ai à nouveau sollicité Nicolas Hulot pour que les communes seine-et-marnaises bénéficient du dispositif de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Chose faite en septembre 2018 pour 4 communes de la circonscription (Brou-Sur-Chantereine, Chelles, Lognes et Vaires-sur-Marne). En 2021, suite à de nouvelles inondations, notamment celles en date du 14 juillet, jour de Fête Nationale, je me suis rendue à Brou-sur-Chantereine et ai relancé les acteurs concernés pour demander l’organisation d’une réunion sur ce sujet, pour enfin tenter de trouver des solutions concrètes et durables à cette problématique. Cette réunion de travail a eu le 17 septembre 2021, à la Sous-préfecture de Torcy.

 

Enfin, et je finirai sur ce sujet, comme vous le savez, la Seine-et-Marne est l’un des départements qui souffrent le plus de la désertification médicale. En réaction à ce constat, le gouvernement a voulu apporter une réponse au manque de médecins généralistes et spécialistes le département. Ainsi, en 2018, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a étendu considérablement les zones éligibles aux aides à l’installation et au maintien des médecins. Ce nouveau zonage inclut désormais 90% de la population et 94% des communes. Grâce à cela, Chelles et Lognes, dans notre circonscription, fait désormais partie des zones d’intervention prioritaires (ZIP), zones éligibles à des aides de l’Etat et à des aides territoriales. Pour ma part, dès le début de mon mandat, j’ai alerté la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et le directeur général de l’ARS Île-de-France pour mettre en lumière cette pénurie de personnel médical, l’objectif étant de trouver collectivement des solutions pour que mes concitoyens puissent bénéficier d’une offre de soins de proximité satisfaisante.

 

International :

 

Je suis présidente du groupe d'amitié France-Vietnam à l'Assemblée nationale depuis 2017. Ma mission vise à tisser des liens entre les parlementaires français, leurs homologues vietnamiens et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du Vietnam. Dans le cadre de mes fonctions, je suis également actrice de la politique étrangère de la France et je participe au rayonnement international de l'Assemblée nationale au Vietnam. Je suis également Vice-présidente des groupes d'amitié parlementaires avec le Laos, la Corée du Sud et le Bruneï-Malaisie et Secrétaire de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.).

 

Le 26 mars 2018, Nguyen Phu Trong, Secrétaire Général du Parti communiste du Vietnam a été reçu par François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale. En tant que présidente du groupe d'amitié France-Vietnam, j'ai été conviée à  sa réception. Le Président de la République, Emmanuel Macron, m’a également convié à un déjeuner de travail à l'Élysée en l'honneur de la visite du Secrétaire Général du Parti.

 

J’ai accompagné le Premier Ministre Édouard Philippe à l'occasion de sa visite officielle au Vietnam du 1er au 4 novembre 2018. En avril 2019, j’ai participé à la réunion organisée entre le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et la Présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne Nguyên Thi Kim Ngân à l’Assemblée nationale.

 

Du 11 juillet au 21 juillet 2019, j’ai conduit une délégation de parlementaires du groupe d'amitié France-Vietnam de l'Assemblée nationale en déplacement au Vietnam, suite à l’invitation de l’Ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary et de l'Assemblée nationale du Vietnam. Ce déplacement aura permis à la délégation parlementaire de s’entretenir avec une diversité d’acteurs vietnamiens et français présents au Vietnam.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité