Activités parlementaires

EHPAD : « Nous savons tous que notre modèle d’EHPAD est à un carrefour, qu’il devra évoluer, se réinventer. » (A. Buzyn, discours, 13/03/2018) Des moyens exceptionnels sont mobilisés.

Le Gouvernement a pleinement conscience de la situation très difficile de certains EHPAD, à la fois pour les résidents et pour les personnels, dont la souffrance est « un sujet majeur de préoccupation » (A. Buzyn, discours, 13/03/2018).

Face à cette situation, les moyens mobilisés sont exceptionnels.

Le budget des EHPAD est celui qui augmente le plus dans le budget de la Sécurité sociale. 160 M € seront mobilisés en 2018, dont 50 M € spécifiquement pour les EHPAD en difficulté financière.

Concernant la réforme de la tarification :

- Cette réforme bénéficie à plus de 75% des établissements ;

- Pour les établissements perdants, un mécanisme sera proposé à la Ministre « à très court terme » pour neutraliser les effets négatifs de la réforme « par exemple en compensant pendant une période d’un an ou deux ans les pertes de recettes »

- Un médiateur, M. Ricordeau, a été nommé pour examiner précisément la situation.

 

Il ne faut pas que la question de la tarification « épuise notre sujet » : à plus long-terme, « notre modèle d’EHPAD devra se réinventer », vu la hausse structurelle de la dépendance.

La Ministre proposera « les grandes orientations d’une stratégie globale » fin mars, dont le « fil rouge sera la qualité d’une prise en charge préservant la dignité des personnes. »

Il faudra « dans la mesure du possible, améliorer le taux d’encadrement » mais le ratio d'un employé pour un résident « n'a aucun fondement théorique ou scientifique »

Par ailleurs, la commission sur la qualité de vie au travail en EHPAD rendra ses conclusions à la mi-avril. « Un véritable plan métiers et compétences sera à construire »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.