STÉPHANIE DO

En Commission des affaires économiques, j’interroge Thibault BAZIN


Ce 23 février 2022, en Commission des affaires économiques, j’ai posé la question suivante :

« Pensez-vous que, malgré les doutes de certains bailleurs sociaux, l’objectif des 250 000 soit réellement atteignable aux vues des retours des acteurs du logement durant les dernières auditions que vous avez conduites pour évaluer l’application de la loi ELAN, et ce notamment sans opérer un soutien supplémentaire au besoin de financement des bailleurs sociaux ? En effet, le constat est clair, nous devons favoriser la construction et trouver une solution pérenne pour les 300 000 personnes toujours privées de domicile fixe qui méritent non seulement d’avoir un toit, mais un toit de qualité. »

La réponse de mon collègue Thibault Bazin à ma question : "Notre collègue Stéphanie DO mentionnait la question et le défi de la qualité. Nos échanges avec les architectes, lors des auditions, ont été révélateurs : nous n’avons pas gagné en qualité. Cela pose une question : est-ce que notre prisme de la haute qualité environnementale n’est pas biaisé, surtout au regard de la crise sanitaire ? Est-ce que l’on ne devrait pas avoir une approche plus humaine en visant de la haute qualité d’usage ? C’est vrai que tous les modèles, y compris de financement du logement aidé, avec la question de la gestion des surfaces, des surfaces annexes, des surfaces extérieurs, et de dispositifs fiscaux pour les logements, qui seront à louer, se basent et incitent, finalement, à une forme d’opacité, qui peut se comprendre d’un point de vue rentabilité mais qui, derrière, peut poser des questions d’usages et de qualité de vie dans les logements avec peu de surface extérieure et peu de surface de rangements. Je crois que c’est un vrai défi. Comment concilier le développement durable, le non-étalement urbain et des logements de qualité avec des espaces permettant un certain cadre de vie ? C’est vrai que ce défi, qui n’était pas la question posée à la loi ELAN, se pose aujourd’hui à travers cette question. "


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité