STÉPHANIE DO

La garantie Visale étendue ! Besoin de garants ? Nous facilitons l’accès au logement à un plus grand nombre !

Activités parlementaires

Bonne nouvelle pour les locataires : La garantie Visale est désormais étendue à tous les salariés gagnant moins de 1 500 euros !

Je me réjouis de cette annonce faite par la ministre du logement, Madame Emmanuelle Wargon.

Ainsi, dès vendredi prochain, la garantie « Visale » sera étendue à l’ensemble des salariés gagnant moins de 1 500 euros nets par mois, et ce quel que soit leur âge ou leur contrat de travail ! Plus de 6 millions de salariés sont concernés par cette nouvelle ! Pour mémoire, jusqu’à présent, seuls les moins de 30 ans ou les travailleurs précaires pouvaient bénéficier de cette caution d’Action logement (ex 1 % Logement).

Je suis d’autant plus heureuse de cette décision gouvernementale qu’elle fait écho à mes propres propositions formulées sur le même sujet dans mon rapport pour avis sur la partie Logement du Projet de Loi de Finances pour 2021. En ce sens, vous comprendrez aisément que je ne peux qu’être satisfaite de l’annonce faite par le gouvernement !

Le succès de cet instrument de cautionnement – notamment grâce aux efforts d’Action logement pour assurer une meilleure connaissance et une visibilité plus large auprès des citoyens de ce dispositif – nous impose non seulement de préserver cet outil essentiel pour les citoyens les plus modestes, mais également de le développer et d’amplifier sa portée : la garantie « Visale » ce sont plus de 310 000 ménages logés, ce qui est loin d’être négligeable.

Rappelons que ce dispositif n’a cessé de démontrer son utilité tout au long de cette crise !  En effet, nous avons assisté en France, en 2020, à une hausse de la souscription aux contrats de garantie « Visale » (+ 19 % par rapport à 2020) et ce notamment pour les moins de 30 ans (+ 39 % par rapport à 2019), public particulièrement malmené par les conséquences économiques de la pandémie que nous subissons actuellement.

À cet égard, au vu des bienfaits de ce dispositif, j’avais donc proposé d’élargir les critères d’éligibilité à la garantie « Visale » au sein de mon rapport précité.

Je suis particulièrement attachée à la garantie « Visale », car elle représente une piste intéressante pour répondre au phénomène global et systémique d’augmentation des impayés dans notre pays, phénomène qui exige une vigilance renforcée de notre part. Il est donc nécessaire de rechercher activement des solutions adéquates aux nouveaux enjeux de précarité que connait la France ces dernières années. Dans ce sens, une partie de la réponse à nos problèmes réside dans le développement par les bailleurs d’une politique d’accompagnement accrue des locataires, et ce dès les premiers retards de paiement de loyers. À ce titre la garantie « Visale » est, à mes yeux, une des solutions à promouvoir.

Mon rapport budgétaire logement est consultable :

https://www.stephaniedo.fr/actualites/categories/rapports


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité