STÉPHANIE DO

Le logement : une priorité nationale, pour moi, pour le gouvernement !

Activités parlementaires

Vacance des logements : une lutte sans relâche pour le logement de tous

En France, le parc immobilier privé compte 1,1 million de logements vacants depuis plus de 2 ans ; soit 3,5 % du parc privé. Alors que de nombreux ménages ont du mal à se loger, ce chiffre reste bien trop élevé.

Depuis le début du quinquennat, nous avons fait de la lutte contre ces habitats inoccupés une des priorités de notre politique de logement. Cette priorité est au cœur de nos engagements sociaux et environnementaux, car lutter contre les logements vacants :

-c’est permettre l’accès au logement pour les ménages modestes ;

-c’est lutter contre l’artificialisation des sols ;

-c’est permettre la revitalisation des centres villes ;

-c’est favoriser la mixité sociale.

Afin de permettre aux collectivités territoriales d’accélérer la remise sur le marché de ces logements, nous avons lancé en février 2020 un plan national de lutte contre les logements vacants. Avec ce plan ambitieux, nous avons développé deux outils :

-la base de données LOVAC, qui regroupe des données fiscales et foncières pour comprendre et agir sur la vacance des logements, ces données sont accessibles pour les collectivités et services déconcentrés de l’Etat ;

-la solution « zéro logement vacant », qui permet de recenser et de localiser les logements vacants..

Nous avons également mis à la disposition des collectivités territoriales et des particuliers des aides financières pour lutter contre la vacance avec :

-le financement des travaux réalisés par les propriétaires ;

-le financement des collectivités pour accompagner des travaux pour des bâtiments en situation de péril ou d’insalubrité ;

-le financement de la maîtrise d’ouvrage parapublique ;

-le financement d’études et de diagnostics ainsi que le financement d’un accompagnateur pour aider le propriétaire dans son projet de rénovation.

Enfin, car nous sommes convaincus que la lutte contre la vacance des logements doit être une politique adaptée aux territoires, nous avons lancé il y a quelques mois un appel à candidatures qui s’inscrit dans le cadre de notre plan national de février 2020. Cet appel à candidatures a été un succès avec 229 dossiers déposés sur 7 600 communes.

Grâce à cet appel à candidature, 57 collectivités territoriales lauréates auront accès à la solution numérique « zéro logement vacant », qui sera par la suite déployée sur tout le territoire et 44 collectivités bénéficieront de crédits d’ingénierie pour financer notamment des études approfondies sur le sujet de la vacance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité