Activités parlementaires

J’ai interrogé Madame la Ministre en charge des transports, Elisabeth Borne à l’hémicycle sur le calendrier des travaux des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express.

Les lignes 15 sud et 16 du Grand Paris Express représentent une grande opportunité en matière de mobilité et d’attractivité économique pour notre circonscription. Je porte une attention particulière à la mise en œuvre du nouveau calendrier annoncé pour le Grand Paris Express.

En effet, la mise en service de la ligne 15 Sud, reliant les gares de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, prévue initialement pour 2024, vient d’être retardée d’un an. Cette annonce fait suite au report précédemment acté de la mise en service du tronçon reliant les gares de Clichy-Montfermeil, Chelles et Noisy-Champs de la ligne 16 à l’horizon 2030.

Bien que je déplore ce nouveau report, j’ai toutefois eu le plaisir d’apprendre lors de la conférence de tronçon de la ligne 16 que les appels d’offres pour les travaux de génie civil seront lancés avec deux ans d’avance pour le tronçon situé entre les gares de Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs.

Dans la continuité du rendez-vous, j’ai sollicité à sa prise de fonction en octobre 2018, j’ai attiré l’attention du Président du Directoire de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard, dans un courrier du 8 avril 2019. J’ai souhaité obtenir un éclairage sur le nouveau report d’un an de la mise en service du tronçon de la ligne 15 Sud qui relie notre circonscription à Villejuif. Dans sa réponse du 7 mai, le Président m’indique que des aléas techniques ont contraint la Société du Grand Paris à un changement de méthode ayant des répercussions sur le calendrier. Il m’a assuré que « les équipes de la Société du Grand Paris et les entreprises mobilisées sur les travaux faisaient leurs plus grands efforts pour maîtriser ce planning ».

Le 21 mai 2019, j’ai également posé une question dans l’hémicycle à la Ministre en charge des Transports, Madame Elisabeth Borne, pour l’alerter sur ce nouveau report qui entraîne « un gel de certains projets nés grâce au Grand Paris Express et une suspension des travaux dans les centres villes ». Dans ma question, j’ai souhaité interroger la Ministre des Transports la possibilité de raccourcissement des délais pour les lignes 15 Sud et 16 et les compensations prévues si les délais ne pouvaient être raccourcis.

La Ministre des Transports est revenue dans sa réponse sur les premiers travaux qui ont fait apparaître que la complexité de ce chantier exceptionnel avait sans doute été sous-estimée, ce qui explique la réévaluation du calendrier pour tenir compte des risques techniques et de la saturation du secteur des travaux publics. Cependant, la Ministre a garanti que l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités, saurait organiser avec l’aide de l’Etat les moyens de renfort d’offre nécessaire, en particulier pour la desserte des sites olympiques.

« Le GPE est un projet primordial pour le développement urbain et l’attractivité économique de l’Île-de-France comme vous le soulignez. En 2017, l’avancement des études détaillées et des premiers travaux ont fait apparaitre que la complexité de ce chantier exceptionnel avait sans doute été sous-estimée. Les risques techniques et ceux engendrés par la saturation du secteur des travaux publics en particulier sur la disponibilité des compétences nécessaires ont dû être réévalué. Les calendriers de réalisation envisagés jusqu’alors sont apparus très tendus. Il est apparu qu’il n’était pas techniquement réalisable, compte-tenu de la surcharge des entreprises en charge des travaux souterrains, de tenir un délai 2024. On multiplie déjà par quatre leur plan de charge par rapport aux cinq dernières années. Dans ces conditions, le gouvernement a décidé d’un nouveau calendrier qui a été annoncé le 22 février 2018 et qui prévoit un étalement des mises en service des différentes lignes du GPE entre 2024 et 2030. Le projet est ainsi confirmé dans son intégralité. »


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