Activités parlementaires

Plan contre le racisme et l’antisémitisme : « Face à une haine qui se métamorphose, notre devoir, c’est de continuer le combat. De le continuer en l’adaptant. » (PM, discours, 19/03/2018)

[Contexte : le Premier ministre a présenté le Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020.]

  • Pour le Gouvernement, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est « un impératif moral et politique ». « Parce qu’on ne construit pas une société sûre, pacifique, solidaire sur la haine de l’autre. »
  • Le Premier ministre a évoqué 4 combats qui structureront cette lutte au cours des prochaines années, « des combats que nous devons absolument mener. »

1. La lutte contre la haine sur Internet. Les contenus haineux, racistes ou antisémites « ne sont pas des opinions. Ce sont des délits. Et un délit, ça se constate et ça se punit. »

2. L’éducation. « On le sait : la connaissance réunit. L’ignorance sépare. ». La formation de l’ensemble des personnels éducatifs à la prévention et la gestion des faits et propos à caractère raciste et antisémite sera renforcée.

3. La protection et l’accompagnement des victimes, notamment pour les aider à porter plainte « parce que la plainte, c’est le contrepoison de l’impunité. »

4. L’extension de la mobilisation à de nouveaux champs. Dans le secteur du sport, qui est « une des nouvelles frontières de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », des conventions seront systématiquement signées avec toutes les fédérations pour former et sensibiliser les acteurs.

Les réseaux territoriaux de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations seront renforcés, avec 50 plans territoriaux lancés sur trois ans. Une attention particulière sera portée aux Français d’Outre-mer, et la connaissance historique de l'esclavage sera soutenue.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.