Activités parlementaires

Déplacement du Président sur le thème de la politique de la Ville : agir avec humilité et détermination pour changer concrètement les choses au quotidien dans les quartiers.

La situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui regroupent 5,5 millions d’habitants, concentre de nombreuses difficultés économiques et sociales (ex. taux de chômage 2,5 fois plus élevé par rapport aux villes et métropoles, taux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté de 38,4 % contre 12,2 % en moyenne dans le reste du territoire). Et malgré un investissement considérable des pouvoirs publics depuis 40 ans, les résultats restent inégaux.

Le Président aborde ce déplacement avec humilité et détermination. Humilité, car beaucoup a déjà été fait sans que les choses ne changent complètement. Détermination, car la France ne peut se satisfaire de cette situation.

D’ores et déjà, le Gouvernement a engagé une action résolue et innovante pour ces territoires et leurs habitants, avec notamment :
- le dédoublement des classes de CPE dans les écoles des REP + ;
- le lancement d’une concertation en vue de la création d’une police de sécurité du quotidien ;
- l’expérimentation dès 2018 des emplois francs ;
- la sanctuarisation des crédits de la politique de la Ville à hauteur de 430 M €/an jusqu’à la fin du mandat ;
- la préparation d’une stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.