STÉPHANIE DO

Questions orales sans débat

Activités parlementaires

Ce matin à l’Assemblée nationale pour la séance des Questions orales sans débat : j'ai posé la question ci-dessous à Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des transports auprès de la ministre de la transition écologique!

"Monsieur le ministre,

Ma question porte sur la répartition de l'enfouissement des déchets en Île-de-France. Depuis novembre 2019, un nouveau plan régional de prévention et de gestion des déchets en vigueur stipule que la répartition des centres d'enfouissement de déchets inertes doit être équilibré dans la région. Toutefois, sur les 19 sites dans la région, la Seine-et-Marne en compte neuf et ce nombre va s'accroitre avec les nouveaux projets d'installations. 65 % des déchets inertes issus du bâtiment de la région sont enfouis en Seine-et-Marne et 80 % prévus pour ceux du Grand Paris Express.

A cette situation alarmante s'ajoute la multiplication des dépôts de déchets sauvages en Seine et Marne, plus de 600 points recensés en 2019. Ces deux phénomènes provoquent de nombreuses conséquences dommageables au niveau de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Aussi, monsieur le ministre, quels sont les moyens mis en place pour mieux accompagner les collectivités dans leur gestion des déchets et pour s'assurer de la bonne mise en œuvre du nouveau plan régional avec une répartition plus juste dans la gestion des déchets inertes sur le territoire francilien ?"

Réponse de monsieur le ministre : disponible prochainement


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité