STÉPHANIE DO

A Chelles, VIAPOST : entreprise au cœur de la transition écologique !

Actualités de la circonscription

L’écologie est une priorité pour tous, même pour nos entreprises. VIAPOST l’a compris et, grâce à la forte mobilisation de son Directeur général et de son équipe, accueille une première station d’avitaillement au gaz naturel véhicule (GNV) sur un site postal en France !

Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir, avec mon équipe, de visiter une des 30 plateformes de la filiale du groupe la Poste Viapost. Sous-traitant rigoureux, cette filiale s’organise autour de 3 pôles d’expertises pour apporter des réponses pertinentes et sur mesure à ses clients. Ce site exceptionnel de 25 000 m2, situé à Chelles, prend en charge le tri d’objets de type sachets, colis, plis et bacs ainsi que la préparation de commandes. De plus, depuis 2018, Viapost propose des solutions de maintenance préventive, prédictive et curative sur les sites clients dont elle gère l’activité logistique. Enfin, avec ses 7 agences régionales et 5 pôles d’affrètement, Viapost organise le transport routier de marchandises B to B – colis, presse, palettes et volumineux – en faisant appel à son réseau de 700 transporteurs partenaires en France et en Europe.

Parmi les sujets abordés avec ce grand groupe français, Viapost a eu à cœur de nous exposer ses engagements parmi lesquels la réduction de notre impact sur l’environnement, qui, comme vous le savez, est un objectif prioritaire dans mon engagement politique.

À ce titre, afin d’accélérer la transition énergétique dans le secteur de la mobilité, le groupe la poste et sa filiale Viapost ont installé, le 2 mars 2021, une station d’avitaillement au gaz naturel véhicule (GNV) couplée à la plateforme logistique de Chelles. Dotée de deux pompes, la station publique occupe un espace de 1500 m2 et permet l’avitaillement des camions aussi bien en GNL* qu’en GNC**. Il s'agit d'une démarche que j'avais fortement soutenu en phase d'initiation avec son Directeur général, Monsieur Arnaud SAINT GUILHEM.

Cette station GNV, mise en place avec GNVert, filiale d’Engie Solutions, marque une étape significative dans la décarbonation des activités de transports de Viapost et du Groupe La Poste. En effet, en venant consolider le maillage des infrastructures GNV en France, la station GNC et GNL à Chelles traduit concrètement l’engagement croissant des acteurs économiques en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

J’ai été heureuse de découvrir, lors de ma visite, une mobilisation totale de la part des acteurs de la filiale Viapost sur des questions environnementales qui se traduit concrètement par l’engagement croissant de ces acteurs en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, faisant au passage de Chelles le premier site accueil d’une station d’avitaillement au gaz naturel véhicule (GNV) sur un site postal en France.

La transition vers une mobilité plus durable est donc bien amorcée chez Viapost et je m’en réjouis !

Je renouvelle mes sincères remerciements à l'ensemble de l'équipe Viapost de Chelles et du Directeur général de Viapost, Monsieur Arnaud SAINT GUILHEM de leur chaleureux accueil.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité