Allocution du 14 juin 2020 du Président de la République
Allocution du dimanche 14 juin 2020 du Président de la République, M. Emmanuel Macron :
1) Tourner la page des temps difficiles et tirer les enseignements de la crise sanitaire.
Le Président de la République a indiqué que dès aujourd'hui, l’ensemble du territoire national passerait en « zone verte », à l’exception de Mayotte et de la Guyane, où le virus circule encore activement. A partir du 15 juin, une nouvelle étape s’amorce pour le retour à la vie normale du pays :
- Réouverture de tous les cafés et restaurants en Ile de France dès le 15 juin
- Réouverture des crèches, écoles et collèges sur l’ensemble du territoire national pour tous les élèves et de manière obligatoire, à partir du 22 juin
- Possibilité de se déplacer au sein de l’Union européenne à partir du 15 juin, et dans les pays hors espace Schengen, où l’épidémie est maitrisée, à compter du 1er juillet
- Confirmation de la tenue second tour des municipales le 28 juin
- Assouplissement progressif des règles dans les maisons et établissements de retraite pour faciliter les visites à nos aînés
Rendant hommage à l’action du Gouvernement et du Premier ministre, du Parlement et des élus de terrains, le Président de la République a rappelé les grands décisions prises au cours de cette crise, en particulier celles, difficiles, du confinement, prise le 16 mars, puis du déconfinement, à partir du 11 mai, décision prise dès le 13 avril.
Le Président de la République a tenu à saluer le sens des responsabilités dont les Français ont fait preuve, collectivement, face à la crise ; c’est grâce au rôle joué par chacun, à chaque étape de l’épidémie, que le pays a tenu.
Le Président de la République a également souligné les leçons que nous pouvions tirer pour l’avenir, en particulier la nécessité de retrouver la maîtrise de notre destin collectif, qu’il soit local, national ou européen. Ce sera une priorité pour les deux prochaines années, un cap et un objectif pour la décennie.
2) Retrouver la maitrise de notre destin collectif et notre indépendance : deux années utiles pour dessiner un « nouveau chemin » :
a) Mettre en œuvre une reconstruction économique, écologique et sociale
- Durant la crise, l’engagement de l’Etat a été total pour soutenir notre économie et nos emplois « quoi qu’il en coûte » : chômage partiel, prêts garantis aux entreprises, accompagnements de secteurs stratégiques de notre économie (automobile, aéronautique, tourisme, commerce, etc.)
- Au total, près de 500 milliards d’euros ont été mobilisés en soutien de l’économie, montrant ainsi l’engagement et la force de Etat et la résilience notre modèle social.
- Le Président de la République a rappelé que les dépenses exceptionnelles mobilisées durant la crise s’ajoutaient à notre dette et qu’elles ne seraient pas financées par une augmentation des impôts, mais en travaillant et produisant davantage.
- Le Chef de l’Etat a souligné la nouvelle donne sociale, invitant syndicats et patronat, par la négociation, à concilier baisse de l’activité et maintien des emplois.
- Le Président de la République a également appelé à une reconstruction écologique réconciliant production et climat : rénovation thermique des bâtiments, transports moins polluants et soutien aux industries vertes, etc.
- Le Chef de l’Etat a également souligné la nécessité d’une reconstruction sociale et solidaire, s’appuyant tout d’abord sur le Ségur de la santé : revalorisation des personnels soignants, nouveaux investissements pour l’hôpital et la médecine de ville, etc.
- Enfin, le Chef de l’Etat a évoqué la relance sociale et solidaire par le biais d’un investissement massif en direction de la jeunesse : par l’instruction, la formation et l’emploi.
- Le Président de la République a rappelé enfin le caractère historique de l’accord franco-allemand intervenu en faveur d’un endettement commun et d’un plan d’investissement européen pour redresser l’économie continentale, résultat d’un travail initié par la France depuis trois ans pour une Europe indépendante, solidaire et souveraine.
b) Une France indépendante, unie autour des valeurs de la République
- Le Président de la République a appelé nos concitoyens à s’unir autour d’un « patriotisme républicain » mettant fin à nos divisions.
- Le Chef de l’Etat a rappelé que la République serait intraitable face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations et annoncé des décisions fortes en faveur de l’égalité des chances.
- Ce combat devait être conduit contre la tentation communautariste et en regardant avec lucidité notre passé et nos mémoires, pour bâtir le présent et construire notre avenir, en lien notamment avec le continent africain.
- Le Président de la République a souligné enfin qu’il n’y a « ni sécurité, ni liberté » sans ordre républicain et que les forces de l’ordre qui en sont garantes méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation.
3) Proposer aux Français un chemin de concorde en partageant davantage de libertés et de responsabilités
a) Bâtir de nouveaux équilibres dans les pouvoirs et les responsabilités
- Le Président de la République a rendu hommage à l’engagement des citoyens, des entreprises, des syndicats, des associations, des collectivités territoriales et des agents de l’Etat local face à l’épidémie où ils ont su faire preuve « d’ingéniosité, d’efficacité et de solidarité »
- Le Président de la République a appelé à libérer la créativité et l’énergie du terrain en affichant la volonté de donner des libertés et des responsabilités nouvelles à nos hôpitaux, nos universités et nos collectivités territoriales.
b) Un « esprit de concorde » pour construire le « nouveau chemin »
- Le Président de la République a rappelé que le projet d’indépendance et de reconstruction qui serait mis en œuvre n’était rendu possible qu’après trois années de travail dans le domaine éducatif, économique et pour la réduction des inégalités.
- Le « nouveau chemin » serait conduit grâce aux résultats des grandes réformes du début du quinquennat.
- Le Chef de l’Etat a souligné enfin que les larges consultations conduites depuis plusieurs semaines et la mission confiée aux Présidents des trois chambres constitutionnelles permettraient d’identifier de grandes priorités susceptibles de rassembler une majorité de Français.
Le Président de la République a indiqué pour finir qu’il s’adresserait à nouveau aux Français au mois de juillet afin de préciser ce « nouveau chemin » et lancer les premières actions.
Le virus étant toujours présent, le Président de la République a enjoint les Français à ne pas baisser la garde face au risque d’un retour de l’épidémie et à respecter les gestes barrières malgré le commencement d’un retour à la vie normale