STÉPHANIE DO

Auprès des équipes de France Service, à Chelles !

Actualités de la circonscription

Ce matin, je suis allée à la rencontre des agents de "France Services", au sein de l'Espace Solidarités de la ville de Chelles !

Prenant le relais des maisons de services au public (MSAP), les maisons France Services sont une des mesures phares du quinquennat, mis en place à l'issue du grand débat national.

En effet, en avril 2019, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la création de ces structures d'aide et d'information dans chaque canton d’ici la fin de son quinquennat, soit environ 2 000 structures sur l’ensemble du territoire national.

En février 2021, c'est plus de 1 123 maisons France Service qui ont ouvert et chaque canton aura une maison France Service d'ici à 2022 ! Permettant de simplifier la relation des usagers avec l'administration publique, ce nouveau modèle de services publics de proximité doit permettre d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives au quotidien : emploi, santé, retraite, justice, aide au numérique, etc.

L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, et de permettre aux usagers d’accéder à un bouquet de services au sein d'un même lieu.

La visite de ce matin m'a permis d'apprécier le très conséquent travail des équipes de cette structure et d'échanger avec les agents sur leurs tâches quotidiennes.

Je tiens à féliciter et à apporter tout mon soutien au personnel de ce service, interlocuteur de premier plan pour nos concitoyens.

Il est important que l'Etat prenne en compte l'importance qu'ont prise ces maisons France Services dans la vie de nos administrés, qui n'hésitent pas à les solliciter même au-delà de leurs compétences et domaines d'action. Le financement est certes "le nerf de la guerre", mais il est également celui d'une bonne administration.

Je remercie encore Monsieur Christophe FILOCHE, Directeur des Solidarités à la ville de Chelles, Madame Colette BOISSOT, 1ère adjointe au Maire et déléguée aux solidarités, à la santé et à l'administration générale, ainsi que Madame Nicole SAUNIER, Conseillère municipale, Vice-présidente du C.C.A.S et déléguée à l'action sociale, mais également à toute l'équipe mobilisée au sein de la structure, pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité