STÉPHANIE DO

Commission des affaires économiques / audition de Mme Anne-Claire Mialot (ANRU)

Activités parlementaires

En Commission des affaires économiques, nous avons auditionné, en application de l’article 13 de la Constitution, Mme Anne-Claire Mialot, que le Président de la République envisage de nommer dans les fonctions de directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), j'ai posé la question suivante :

"Madame la Préfète,

En tant que membre du Conseil d’administration de l’ANRU depuis 2020 , je me réjouis que le Président de la République envisage de vous nommer dans les fonctions de directrice générale de l’ANRU.

Madame, actuellement, l’un des sujets phares, en lien avec le logement, est le thème de la densification. Nous devons à la fois proposer une mixité de logements, adaptés aux parcours de vie de nos citoyens, tout en respectant notre objectif, en matière de l’écologie et le social, mais aussi à la demande très forte de logements. Or, l’une des armes en la matière que l’ANRU affectionne, permettant de répondre à ces ambitions précitées, mais aussi, de développer la proposition de logement en France est : la rénovation.

Or, lors des nombreuses auditions, que j’ai mené dans le cadre de l’examen des 5 PLF, pour lesquels, je suis rapporteur logement, j’ai été alerté sur le fait que l’ANRU, a tendance parfois, à privilégier la démolition totale d’un bien qu’à sa rénovation.

Or, comme vous le savez, la démolition prend du temps et crée beaucoup de déchets, et impose de reconstruire. Ainsi ma question est simple, quelle stratégie comptez-vous développer, pour répondre en parallèle, des besoins de logements des Français, aux objectifs bas Carbonne, que nous nous sommes fixés ? Ainsi, comment comptez-vous également, développer des solutions, pour renouveler la figure d’un quartier, sans passer systématiquement par la case démolition ? Je vous remercie."


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité