STÉPHANIE DO

Création du réseau France Services

Activités parlementaires

Le 25 avril 2019, le Président de la République Emmanuel MACRON a annoncé la création d’un réseau France Services, destiné à accompagner les usagers dans leurs principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile. L’objectif étant de couvrir chaque canton par au moins une structure France Services d’ici à fin 2022.

Le 8 janvier 2020, la Préfète de Seine-et-Marne Béatrice ABOLLIVIER a participé à l'inauguration de la première création d'une maison France Services en Seine-et-Marne. L’objectif de ces structures est de faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans la nouvelle configuration, les points d’accueil France Services devront donc garantir la présence d’au moins deux agents polyvalents, en permanence, et proposer une offre de services « plus exigeante et plus homogène » : formation, emploi et retraite, prévention santé, état civil et famille, justice, budget (impôts, surendettement, litige consommation),logement, mobilité et courrier. Par ailleurs, ils devront être équipés d’un dispositif de visioconférence, d’ici 2022, pour faciliter les contacts avec les usagers.

La Maison France Services de la Brie Nangissienne, gérée par le centre social Nangis Lude est, en Seine-et-Marne, parmi les trois premières structures labellisées par l’Etat au 1er janvier 2020 avec Dammartin-en-Goële et Melun. Le département de la Seine-et-Marne est donc en avance sur le déploiement des Maisons France Services, preuve que ses collectivités œuvrent à traiter les problématiques relatives à l’accès et à la présence du service public dans les territoires ainsi qu’à l’accompagnement individualisé dans les démarches dématérialisées.

Une particularité de cette structure : les agents peuvent se déplacer sur les autres parties du territoire de la Communauté de commune de la Brie Nangissienne, afin de limiter les temps de trajets des usagers. Des permanences sont donc organisées en plusieurs points d'accueil sur ce territoire :

- Le point central est situé au 95 Maurice Wanlin, 77 370 FONTENAILLES ;
- L’accueil du centre social ,18 promenade Ernest Chauvet, 77 370 NANGIS ;
- Salle des associations, rue des Alpes, 77 720 MORMANT ;
- Mairie 7 rue de la Croix Boissée, 77720 GRANDPUITS-BAILLY-CARROIS ;
- Salle associative, 1 rue de l’Eglise, 77 370 CHATEAUBLEAU.

Un accès adapté est mis en place avec le « Service Public à Domicile » (SPAD), réservé aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées, personnes isolées...).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité