STÉPHANIE DO

Cycle d’auditions dans le cadre du rapport sur les crédits logement du PLF pour 2021

Activités parlementaires

J’ai l’honneur d’avoir été désignée rapporteure pour avis sur le budget des crédits dédiés à la politique du logement dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2021, pour la quatrième année consécutive. Les auditions ont débuté le 14 septembre 2020 et c’est avec plaisir que je dialogue avec les professionnels du secteur sur des problématiques qui comptent pour mes concitoyens.

Mon engagement sur ces sujets n'est pas nouveau mais ma mobilisation est décuplée cette année du fait de la crise. En effet, cette année encore nous continuons à moderniser la politique du logement en mettant une priorité sur la rénovation énergétique des logements. C’est un enjeu majeur pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et préserver le pouvoir d’achat et le confort des Français.e.s.

La crise économique et sociale bouleverse des équilibres et je me dois d’être au rendez-vous pour faire en sorte que nous sortions tous de cette crise dans les meilleures conditions possibles. Le plan de relance prévoit de nombreuses mesures exceptionnelles. Il y a notamment trois axes d'intervention sur le volet logement : la performance énergétique des bâtiments, le soutien à la construction durable et l'aide aux personnes précaires. Cela représente un budget considérable qu’il faut ajouter aux mesures qui seront prises dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2021.

Je m’efforcerai dans mon rapport de répondre aux attentes des professionnels et des Français.e.s, d’aller plus loin dans l’amélioration des dispositifs et ainsi formuler des propositions de bon sens en lien avec les problématiques du terrain.

Ce travail préparatoire d’audition est indispensable pour prendre le pouls de la filière et pour avoir un retour de terrain sur les nouveaux outils et dispositifs mis en œuvre par le Gouvernement. A ce titre, je remercie les acteurs auditionnés pour leur contribution.

A la suite de ces phases d’auditions et après avoir identifié des pistes d’action, je suis en charge de la rédaction du rapport avec l’aide de mon équipe et de l’administrateur.

Photo avec le Président de la Fédération Française du Bâtiment, Monsieur Olivier Salloron.

 

Acteurs auditionnés (septembre à octobre) :

· Audition de la Caisse des dépôts et consignations

· Audition de l’Union sociale pour l’habitat

· Audition de la Direction générale de l'énergie et du climat

· Audition de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP)

· Audition de CDC Habitat

· Audition de la Fédération française du bâtiment (FFB)

· Audition de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)

· Audition de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

· Table ronde réunissant des acteurs de la filière de la rénovation énergétique des logements : GeoPLC, Union française de l’électricité (UFE), Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), Fédération Française du Bâtiment (FFB) et EFFY

· Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS)

· Audition du Réseau Bâtiment durable (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

· Audition de la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement)

· Audition de l’Agence nationale de l’habitat

· Audition du cabinet de Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement

· Audition de la Confédération nationale du logement

· Audition de la Fondation Abbé Pierre

· Audition de la Fédération des promoteurs immobiliers

· Audition de la Direction générale des finances publiques

· Audition de l’Action logement groupe


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité