STÉPHANIE DO

France Relance : 3 projets portés par des collectivités seine-et-marnaises ont été retenus dans le cadre du troisième appel à projets du fonds « mobilités actives » dont un projet à Chelles

Activités parlementaires

3 projets portés par des collectivités seine-et-marnaises ont été retenus dans le cadre du troisième appel à projets du fonds « mobilités actives » (lancé en juillet 2020), consacré au cofinancement par l’État, aux côtés des collectivités, d’infrastructures cyclables dont 1 dans la 10ème circonscription de Seine et Marne : Chelles

- le projet porté par la Ville de Chelles d’aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue du général de Gaulle.

- le projet porté par la CAMVS de continuité cyclable sur le quai Voltaire à Dammarie-les-Lys

- le projet porté par le Conseil départemental de Seine-et-Marne de création d’une nouvelle passerelle piétons/cycles à Esbly

Informations disponibles ici :https://www.ecologie.gouv.fr/jean-baptiste-djebbari...

Depuis 2018, le gouvernement porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport privilégié par les français. Il vise l’objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Parmi les mesures clés du Plan vélo, le Gouvernement a annoncé en 2018 la mobilisation inédite de 350 millions d’euros sur sept ans pour la création d’un « fonds mobilités actives » consacré au cofinancement par l’État, aux côtés des collectivités, d’infrastructures cyclables.

Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables : les deux premiers appels à projets, en 2019 et 2020, ont été de francs succès avec 339 projets lauréats pour un total de 114 millions d’euros de subventions.

Dans le contexte de crise sanitaire et afin de profiter de l’élan favorable au développement de l’usage du vélo, un nouvel appel à projets du fonds mobilités actives a été lancé en juillet 2020 afin de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires. Ce nouvel appel à projets a confirmé la mobilisation grandissante des territoires pour le développement de l’usage du vélo avec 311 projets déposés. Sur cette édition, 194 sont lauréats sur 155 territoires différents pour une aide totale de 101 millions d’euros, ce qui représente un investissement qui s’élève à 461 millions d’euros.

Avec un total de 215 millions d’euros ainsi engagés sur le Fonds mobilités actives en trois ans, le gouvernement accélère le déploiement des aménagements cyclables.

https://www.ecologie.gouv.fr/plan-velo-et-mobilites-actives


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité