Actualités de la circonscription

Le 28 juin 2019, j’ai eu l’honneur d’inaugurer l'EDI de Noisiel en compagnie de Monsieur le maire de Noisiel, Mathieu Viskovic, et de Monsieur Eric Pliez, président de l’Association Aurore.

Cette structure, gérée par l’association Aurore, accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. L'objectif est de motiver ces jeunes adultes de notre circonscription, par un accompagnement personnalisé, à passer une formation ou à chercher un emploi.

De nombreux ateliers sont proposés en plus des parcours de formation : sport, écriture, informatique, pratiques artistiques, langues, etc.

Le directeur local nous a ensuite fait visiter la structure, qui représente un nouveau départ pour les jeunes qui sont accueillis par l’association. Aujourd'hui, 45% d’entre eux accèdent à un emploi ou à une formation. Cette structure n’aurait pu voir le jour sans la contribution du Fonds social européen, une aide financière octroyée par l’Union Européenne.

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans la politique menée par le Gouvernement depuis 2 ans. De juin 2018 à fin mars 2019, 310 000 jeunes sont entrés dans le dispositif de l'apprentissage. A 74,5%, le taux d'insertion des salariés apprentis a également connu une hausse de trois points. Des résultats records qui s'expliquent notamment par les efforts du gouvernement dans le domaine.

Par ailleurs, la loi Pour une école de la confiance introduit l'obligation de formation entre 16 et 18 ans, mesure qui entrera en vigueur en 2020. Le Gouvernement souhaite mieux accompagner et plus longuement les jeunes les plus vulnérables, en particulier les jeunes mineurs pour faciliter leur insertion et résorber les inégalités de destin.

Je reste pleinement engagée sur ces problématiques et il me tient à cœur de veiller à la réussite et à l'épanouissement de tous les élèves.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité