STÉPHANIE DO

Intervention du Président de la République à Mulhouse, 25/03 à 20h

Activités parlementaires

Situation dramatique à Mulhouse, plein soutien à la région Grand Est
➖ Région Grand-Est est à ce jour la plus touchée par l'épidémie de COVID 19 : plusieurs centaines de compatriotes ont perdu la vie, plus de 700 en état grave placés en réanimation. "Je m'associe à la douleur des familles pour leur dire que la nation tout entière est à leurs côtés."
➖ Saluer les soignants qui sauve nos vies au détriment de la leur : 3 soignants ont perdu la vie dans la région GE, ils avaient choisi de soigner, coûte que coûte. La Nation leur doit reconnaissance.

Nous sommes engagés dans une guerre contre un ennemi invisible
➖ Appel à l'unité : concernant les divisions de ceux qui voudraient fracturer le pays, Emmanuel Macron appelle à l'engagement, à l'union, pour que chacun soit à la tâche pour protéger le pays. "Lorsqu'on engage une guerre on s'y engage tout entier, on s'y mobilise dans l'unité."

Mobilisation totale de la Nation
➖ Les soignants en 1ère ligne :
✔️ Sur le plan sanitaire : une organisation est mise en oeuvre pour accueillir tous les malades (solidarité entre l'hopital, le secteur privé et la médecine en ville).
Dans le Grand-Est mise en place d'une organisation et d'une méthode inédite qui sera répliquée partout où elle sera utile. Nous avons fait bloc pour soigner, pour sauver.
C'est avec le même esprit que des réponses seront apportées dans d'autres régions où des situations extrêmement tendues sont en train d'arriver.
✔️ Mobilisation des service de l'Etat : pour assurer la continuité des services publics, les policiers, les enseignants...
✔️ La première ligne a aussi été renforcée par la réserve sanitaire (40 000 inscrits) qui apporte des bras et des soutiens, et les 100 000 inscrits de la plateforme jeveuxaider... "La nation toute entière est derrière eux, reconnaissante, leur rend hommage chaque jour et est à leurs côtés à chaque instant. Ils sauvent des vies avec un courage exceptionnel."
⚠️ Demande au gouvernement d'apporter une réponse claire et forte de court terme pour les soignants et pour les fonctionnaires mobilisés : paiement des heures supplémentaires majorées et prime exceptionnelle pour accompagner cette reconnaissance.

Plus largement les soignants se sont battus pour sauver l'hôpital : prend l'engagement d'un plan massif d'investissement et de revalorisation des carrières pour l'hôpital, réponse profonde et dans la durée.

➖ Remercier et saluer la 2e ligne : l'ensemble des personnes qui sont à l'oeuvre pour maintenir l'activité doit recevoir le soutien de la nation. Une réunion avec les partenaires sociaux est prévue vendredi pour apporter des réponses secteurs par secteurs pour organiser le travail et le valoriser. "Cette 2e ligne est indispensable parce qu'elle permet au pays de continuer à vivre."
Plus largement les soignants se sont battus pour sauver l'hôpital : prend l'engagement d'un plan massif d'investissement et de revalorisation des carrières pour l'hopital, réponse profonde et dans la durée.
➖ La 3e ligne, reste à la maison : tous ceux qui le peuvent contribuent à l'effort de la nation en restant chez eux et en respectant les règles de confinement. Ils prennent part à l'effort collectif, et en restant chez eux ils participent à protéger le système de santé, ralentir la propagation, sauver des familles. "Chacun a un rôle."

Mobilisation de l'armée pour répondre à la crise
➖ Rôle des Armées : pleinement mobilisées. Les 5 hôpitaux d'instruction des armées sont aussi mobilisés et accueille des malades, opérations de transports sanitaires aériens et maritimes.
➖ Soutien de l'armée : lancement de l'opération Résilience. Cette opération sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie, en particulier dans les domaines sanitaire, logistique, et de la protection. "L'unité et le courage nous permettrons de vaincre. Nous ne sommes qu'au début, mais nous tiendrons. Nous tiendrons parce que nous ne cèderons rien. Nous tiendrons parce que nous en avons la force."


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité