Grand Débat

Ce lundi 4 février 2019, j’ai été invitée par le Président de la République au Grand Débat à Courcouronnes sur la thématique les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 6 heures de débat enrichissant avec les représentants associatifs, les maires, les parlementaires, etc.

Depuis presque 2 ans, le Gouvernement se mobilise pour faire de la politique de la ville une « politique d’émancipation et de dignité » (Emmanuel Macron, mai 2018). Véritable politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés, la politique de ville constitue une priorité pour le Gouvernement. Ainsi, les quartiers prioritaires de la politique de la ville disposent de moyens financiers pour la mise en œuvre d’actions au bénéfice des habitants (en 2019, c’est 85 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’an passé pour le financement de la rénovation urbaine et de la politique de la ville). Ce dispositif vise les lieux présentant des dysfonctionnements importants justifiant une politique de la ville adaptée.

Ces projets permettent aux habitants d’avoir une perception plus positive de leurs quartiers, d’avoir la possibilité de s’émanciper par l’éducation ou le travail et de bénéficier des mêmes droits que sur les autres territoires.

Les crédits attribués au titre de la politique de la ville se concentrent sur ces trois priorités majeures :

  • Développer l’activité économique et l’emploi ;
  • Favoriser la réussite éducative ;
  • Renforcer le lien social républicain.

Le développement de ces quartiers est un enjeu qui me tient à cœur au regard de mon implication sur les sujets logements à la fois l’Assemblée Nationale et en circonscription. Il s’agit là de rétablir l’équité et la cohésion territoriale et sociale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité