STÉPHANIE DO

J’apprends les gestes qui sauvent aux côtés de l’Association Sébastien

Actualités de la circonscription

Ce matin, je me suis rendue à Chelles où, en compagnie de Madame PERLEMUTER, cardiologue du sport à Paris, ainsi que de nombreux bénévoles de l'Association Sébastien, j'ai été sensibilisée, ainsi que ma collaboratrice, aux gestes qui sauvent au quotidien contre les accidents cardiovasculaires en milieu sportif en ayant pour objectif principal « d'aider la population à se former aux gestes qui sauvent » .

L'Association Sébastien, du nom du fils de la présidente de l'Association, décédé suite à un entraînement, et qui organisait ce week-end son 10ème événement, lutte au quotidien contre les accidents cardiovasculaires en milieu sportif en informant le grand public sur la nécessité de connaître les risques en cas d'activité sportive intense et les gestes à avoir en cas d'urgence.

Très impliquée localement, l'association sensibilise également les communes au Label "ma commune a du coeur" qui valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques en incitant à la mise en place de formations et d'interventions dans les établissements scolaires, ou encore par l'installation de matériel de sauvetage dans la commune.

Pour informer efficacement, l'Association Sébastien est en relation avec une dizaine d'autres associations, regroupées autour de cette thématique, qui agissent part des actions concrètes. Ainsi, par exemple, en plus des ateliers de sensibilisation et d'apprentissage aux gestes qui sauvent, elles ont permis l'installation de défibrillateurs dans plusieurs zones d'activités sportives particulièrement utilisées par nos concitoyens.

Aujourd'hui, on dénombre 40000 personnes victimes d'arrêts cardiaques en France chaque année, dont seulement 10% sont traités à temps. Les sportifs sont très exposés à ces risques : 1500 morts subites du sportif ont été constatées l'année dernière. Stress, froid, chaleur, fatigue, sur-entrainement, etc... Ils doivent être informés et se faire dépister des maladies cardiovasculaires ou des facteurs aggravants qui pourraient les mettre en danger.

Pratiquante de nombreux sports, je suis particulièrement sensible aux actions de telles associations. Ce fût un plaisir de rencontrer ces personnes formidables, investies pour nous tous.

Je remercie encore Martine, présidente de l'association pour son implication dans cette cause, mais également Virginie, responsable de l'événement, et Grégorie, formateur dans l'association ! Sans oublier tous les bénévoles qui étaient présents !

Si vous êtes témoins, n'oubliez pas les numéros d'urgences à appeler ; les secours prendront votre suite dans la prise en charge de la personne en détresse : le 18 (pompiers), le 112 (numéro européen), et le 15 (samu).

L'application Sauvlife peut également être téléchargée sur votre téléphone portable, et permettent aux secours de vous focaliser en cas de situation critique.

Pour plus d'informations sur l'association, rendez-vous sur sa page Facebook. Vous pouvez prendre contact avec l’association au courriel : association.sebastien@outlook.fr

Je remercie les bénévoles de l’association pour le service rendu à la population, je me réjouis du diplôme obtenu « citoyen sauveteur » attribué par l’association pour cette formation de 2h très efficace ! Je vous encourage à vous former aux gestes de premiers secours !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité