STÉPHANIE DO

J’interviens en commission !

Activités parlementaires

En Commission aux affaires économiques, j'ai posé la question suivante à M. Xavier Jaravel, lauréat 2021 du prix du meilleur jeune économiste.

"Monsieur Jaravel,

Je suis admirative de vos travaux notamment sur la modélisation des phénomènes macroéconomiques à partir d’indices de faible intensité À ce titre, je souhaiterai connaitre votre position concernant le plan de relance du gouvernement et son impact sur l’innovation. Quel ciblage préconisez-vous afin que ce soutien massif d’argent public dans le tissu économique soit l’occasion d’un véritable décollage de la start-up nation que notre président appelle de ses vœux ?"

La réponse de Monsieur Jaravel : "S’agissant du Plan de relance, pas d’idée particulière à mettre en avant si ce n’est le fait qu’un des grands sujets à l’heure actuelle, ça va être à quel rythme retirer les aides : sans le faire trop rapidement pour ne pas avoir de perte pérenne du PIB mais sans le faire trop lentement pour maintenir la croissance potentielle, ne pas maintenir les « entreprises zombies » en vie trop longtemps. Et donc, quelque chose que me parait intéressant de ce point de vue-là et qui mobilise les données micros, c’est un travail qui est fait par une Start up d’Etat qui s’appelle « Signaux Faibles » qui travaille principalement avec la direction générale des entreprises et qui en fait essaye de détecter les défaillances d’entreprises dans un rayon de 18 mois pour ensuite accompagner ces entreprises ou essayer de gérer au mieux les difficultés qu’elles traversent. Cela est un type d’outil basé sur les données micro qui peut être mobilisé dans le cadre du plan de relance.

Puis, un autre aspect c’est d’utiliser le plan de relance comme une opportunité pour construire la politique de résilience et donc avoir des appels à projets très très précis et très très circonscrits sur les produits que nous avons identifiés comme étant vulnérables. Cela aussi me parait très intéressant."


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité