Actualités de la circonscription

J’ai eu l’opportunité de visiter l’Unité éducative de milieu ouvert de Chelles pour la journée « Protection judiciaire de la jeunesse » à l’invitation de la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ). J’ai pu saluer et féliciter les jeunes présents à cette journée pour leurs efforts. J’ai porté les encouragements nécessaires à ces jeunes qui ont besoin d’accompagnement et de valorisation. Je salue l’engagement et le professionnalisme du personnel de l’Unité.

Le service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion exerce les missions suivantes :

  • l'accueil et l'information des mineurs et des familles ;
  • l'aide à la décision par l'apport d'éléments d'information et d'analyse relatifs à la situation des mineurs ;
  • la mise en œuvre, dans l'environnement familial et social des mineurs et des jeunes majeurs, des décisions civiles et pénales, autres que les mesures de placement, le cas échéant, l'apport d'aide et de conseil à la famille du mineur suivi ;
  • les interventions éducatives dans les quartiers des établissements pénitentiaires spécialement réservés aux mineurs ;
  • la permanence éducative auprès des tribunaux ;
  • l'organisation permanente, sous la forme d'activités de jour, d'un ensemble structuré d'actions qui ont pour objectifs le développement personnel, l'intégration sociale et l'insertion professionnelle du jeune ;
  • la coordination, conformément aux orientations fixées par le directeur territorial, de la participation des professionnels du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse aux politiques publiques visant une meilleure prise en charge des mineurs délinquants ou en danger ainsi que celles mettant en œuvre des actions de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.