STÉPHANIE DO

La rénovation de la place Saint Just actée à Emerainville !

Actualités de la circonscription

Excellente nouvelle pour la ville d’Emerainville ! L'entretien et la rénovation de la place Saint Jus à Emerainville

Début juin 2021, je suis allée à la rencontre des habitants du quartier de la place Saint Just avec le maire, Alain Kelyor et de m’entretenir avec eux des problématiques qui sont les leurs. 

Sujet qui tenait particulièrement à cœur aux riverains : la vétusté et l’abandon de la place Saint-Just. Véritable espace de vie et lieu central de la ville, la place Saint-Just est une zone de chalandise privilégiée des locaux, où les commerces et les rencontres rythment le quotidien des habitants.

Depuis plusieurs années déjà, la Mairie alertait sur le manque d’entretien, l’enlaidissement et l’appauvrissement de cette place. Pleinement mobilisé pour ses administrés, le Maire de la ville avait d’ailleurs fait une demande de rétrocession de ce lieu, en accord avec Espace Habitat, le bailleur social et actuel propriétaire de la place.

Ayant moi-même pu constater l’état désolant de la place Saint-Just, j’ai, dans un courrier en date du 9 juin 2021, alerté Espace Habitat de la nécessité d’intervenir rapidement sur les lieux et d’établir un dialogue avec le Maire de la ville, dans un but constructif de conciliation et pour le bien-être des habitants, qui souffrent de voir leur lieu d’échanges privilégié se dégrader, jour après jour.

C’est donc avec un réel plaisir que j’ai obtenu une réponse, ce 22 octobre 2021, de la part du bailleur social, et qu’après un entretien avec Monsieur Alain Kelyor, la rétrocession d’une partie de la place Saint-Just, intégrant les voiries et les stationnements devant les commerces, avait été actée. Un moratoire va également voir le jour avec les Associations Syndicales Libres concernées pour améliorer et clarifier les responsabilités d’entretien et amorcer un redressement de la situation de gestion.

Comme je l’avais également sollicité dans mon courrier, un ravalement de façade des bâtiments à proximité immédiate de la place sera effectué. De nombreux travaux vont ainsi être engagés pour rénover l’ensemble des bâtiments dégradés. Au-delà de l’aspect visuel, une réelle opération de rénovation énergétique sera entreprise, dès 2024 !

Par ailleurs, dans une volonté conjointe du personnel du bailleur social et des locataires de permettre à tous de se retrouver et d’échanger ensemble, il a été organisé le 24 septembre dernier la Fête des Voisins ! Cette fête nationalement connue n’avait plus eu lieu depuis des années au sein de ces résidences. Je salue les organisateurs et les participants pour ce moment positif de vivre-ensemble et de partage !

Le « coup de jeune » de ce lieu emblématique de la ville fera, j’en suis persuadée, le bonheur de tout à chacun !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité