STÉPHANIE DO

La visite du centre de vaccination de Chelles

Actualités de la circonscription

Ce samedi, je me suis rendue au centre de vaccination de Chelles avec Monsieur le Préfet de Seine et Marne, Monsieur le Directeur départemental des SDIS77, Madame la sénatrice, Monsieur le maire de Chelles, les élus locaux, les sapeurs pompiers et les bénévoles. C’est ma deuxième visite dans ce centre de vaccination. Ce week-end, nous avons la participation des sapeurs pompiers pour intensifier la campagne vaccinale!

• Intensifier notre campagne vaccinale : 38 vaccinodromes gérés par les Sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers, pleinement mobilisés depuis le début de la crise, prendront toute leur part dans l’intensification de la campagne vaccinale, notamment en mobilisant des moyens exceptionnels :

- 38 vaccinodromes ouverts 7 jours sur 7, sur l’ensemble du territoire - avec notamment le concours des associations agréées de sécurité civile ;

- plus de 140 centres de vaccination modulaires et mobiles qui compléteront ce dispositif afin de répondre à des besoins spécifiques (notamment pour aller vers les personnes les moins mobiles) ;

- 25 000 sapeurs-pompiers formés à la vaccination et 2 500 sapeurs-pompiers en charge de la logistique qui assureront l’administration et la gestion de ces vaccinodromes ;

- jusqu’à 530 000 doses pourront être injectées chaque semaine dans ces centres, soit une moyenne de 2 000 doses par jour et par vaccinodrome.

Les préfets de département piloteront ces dispositifs en associant l’ensemble des partenaires engagés dans la campagne de vaccination.

Du Stade de France aux officines, nous allons vacciner partout, toujours, tout le temps et évidemment continuer à monter en puissance. Nous maintenons nos objectifs : 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai, 30 millions à la mi-juin et l'intégralité de ceux qui le souhaitent d'ici à la fin de l'été.

• Mobiliser tous les professionnels de santé dans la vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 7 519 740 personnes ont reçu au moins une injection (soit 11,2 % de la population totale et 14,3 % de la population majeure) et 2 653 261 personnes ont reçu deux injections (soit 4% de la population totale et 5,1 % de la population majeure) au vendredi 26 mars 2021.

Au total, 393 574 injections de vaccin ont été réalisées en 24 heures.

L'arrivée croissante de doses de vaccins va permettre de réaliser des vaccinations à plus grande échelle dès le mois d'avril et nécessite de mobiliser plus de professionnels compétents.

A ce titre, la Haute Autorité de Santé a rendu un avis autorisant de nouvelles catégories de professionnels de santé à participer à la campagne de vaccination. Elle recommande d’élargir la possibilité de vacciner :

- aux chirurgiens-dentistes, qui pourront vacciner en ville et dans les centres de vaccination;

- aux vétérinaires, qui pourront vacciner en centres de vaccination; - aux manipulateurs en radiologie, aux techniciens de laboratoire et aux étudiants en médecine et soins infirmiers qui pourront vacciner en centres de vaccination.

Grâce à cette décision, plus de 250 000 personnes supplémentaires pourront participer à la campagne vaccinale et aider à tenir notre engagement : vacciner matin, midi et soir.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité