Activités parlementaires

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet à tous les actifs de se former de façon autonome et de décider de l’orientation de leur vie professionnelle, tout au long de leur carrière. Dans ce cadre, le Premier ministre et la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, ont lancé, jeudi 21 novembre, MonCompteFormation, le nouveau service public de la formation professionnelle. Cette application permettra à tous les salariés et demandeurs d’emploi de connaître leurs droits déjà acquis à la formation, d’accéder à l’offre de formations, et de s’y inscrire en un clic.

Seul un salarié sur trois a accès à la formation continue. Avec MonCompteFormation, le Gouvernement traduit concrètement son engagement pour le droit à la formation : l’application transforme le système, développe et facilite l’accès à la formation pour chacun. Nous faisons ainsi du droit à la formation un droit réel.

La France est le premier pays au monde à proposer une application aussi complète et innovante : l’ensemble des utilisateurs pourront accéder à un ensemble très large de formations sur tout le territoire ; l’accès à un conseiller en évolution professionnelle gratuit, en ligne ou physique sera également facilité à terme.

Avec l’application qui est la traduction concrète de la loi, nous faisons coïncider l’engagement des actifs et l’investissement des entreprises en matière de formation, car la formation c’est la valorisation de son travail, dans un monde qui change. D’ici 15 ans, 50% des métiers devraient voir leur contenu transformé de manière significative. « Il s’agit pour la France d’entrer dans une société des compétences, seule voie pour répondre aux mutations technologiques, numériques ou écologiques qui font qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici 10 ans » (Muriel Pénicaud).

Ce nouveau service répond à l’ambition de faire de la formation professionnelle un pilier de notre modèle social.

En 3 clics, Mon Compte Formation révolutionne l’accès à la formation : 

Découvrez le montant de vos droits ;
Cherchez et choisissez votre formation ;
Inscrivez-vous et payez grâce à vos droits.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité