Le comité opérationnel de lutte contre le Racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s'est réuni à la préfecture de Seine-et-Marne !
Le jeudi 3 mars, le comité opérationnel de lutte contre le Racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s'est réuni à la préfecture de Seine-et-Marne.
Dans chaque département, ce comité opérationnel concourt à la mise en œuvre des projets de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT. Il permet de diffuser largement l’appel à projets de la DILCRAH et de valider la programmation de l’année. Ce comité opérationnel a permis de réunir les acteurs afin de dresser un état des lieux dans le département en vue d’arrêter un plan d’action adapté aux caractéristiques du territoire.
Mme la Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Nadège Baptista a indiqué que 24 dossiers ont été transmis dans le cadre de l’appel à projets DILCRAH. L’enveloppe initiale départementale est de 10 000 €, mais au vu du nombre important de projets éligibles, cette enveloppe pourrait être abondée pour notre département à hauteur de 25 000 €. Mme la Préfète déléguée pour l’égalité des chances a informé que, du 21 au 27 mars 2022, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorisera l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Il s’agit d’un temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cette semaine sera l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
Deux organismes de Champs-sur-Marne vont bénéficier de subventions pour leurs engagement :
1) Le centre culturel Georges Brassens va bénéficier d'une subvention de 1000 euros pour la mise en œuvre d’actions qui exploitent les thèmes de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme tout le mois de mars avec en point d’orgue la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 27 mars 2022.
2) Les petits débrouillards d'Ile de France vont bénéficier d'une subvention de 500 euros pour avoir co-conçu par le Réseau National Des Petits Débrouillards avec la Fondation Lilian Thuram «Éducation contre le racisme», le programme « Être humain – Vivre ensemble». Il a pour but d'apporter une contribution à la lutte contre « la discrimination » en s'attaquant à ses processus de construction sociale ainsi qu'aux mécanismes qui l'entretiennent.
Tous engagés contre le racisme, l'antisémitisme la haine anti-LGBT.
Pour en savoir plus : https://www.dilcrah.fr/?fbclid=IwAR3RFzsvq3b4rsFzibnZ4PkO4H0c1mPk9oEohxM3EUx3oUICzGoblFByiBQ