STÉPHANIE DO

Les Prodiges de la République – Sélection des 5 lauréats seine-et-marnais

Actualités de la circonscription

Madame Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a lancé en fin d'année 2020 l' opération « Les prodiges de la République », qui vise à mettre à l'honneur les jeunes femmes et hommes qui se distinguent au quotidien par leur engagement citoyen au service des autres.

À l'issue de l'appel à candidatures lancé pour la Seine-et-Marne, un jury départemental, dont j’ai eu la chance de faire partie, s'est réuni vendredi 29 janvier pour pré-sélectionner les citoyens les plus méritants. Parmi ces pré-sélectionnés des entretiens ont été réalisés ce lundi 15 février pour définir la liste des lauréats et parmi ces lauréats, deux ont été désignés les « Prodige  de la République » et représenteront la Seine-et-Marne lors d'une cérémonie nationale à l'hôtel de Beauvau : Leslie et Priscille

Depuis le début de mon mandat j’ai toujours eu à cœur de porter, de soutenir et de valoriser les actions locales qui contribuent positivement à la société. L’engagement quotidien de nos concitoyens pour autrui montre que les français incarnent pleinement la valeur républicaine qu’est la solidarité. En cette période particulièrement difficile pour tous, il est encore plus important de défendre cette valeur de qui est, j’en suis persuadée, le fondement de notre société.

Je tiens donc, à cette occasion, à féliciter chaleureusement les lauréats seine-et-marnais, qui, à l’image de tous les français, ont fait preuve d’une résilience et d’un courage sans faille durant la crise du Covid19 que nous traversons encore aujourd’hui.

Vos actions et votre dévouement représentent fièrement notre département ! Bravo à vous et merci !

Liste des lauréats :

-  Leslie : faisant partie d’un collectif d’habitants bénévoles, Leslie a confectionné pendant deux mois des masques en tissus pour les habitants de Montereau. Elle participe aussi à toutes les actions de la vie locale pendant l’année.

-  Priscille : recrutée par Croix-Rouge Insertion, Priscille s’est mobilisée pour soutenir les activités d’aide alimentaire de l’association. Elle a permis de multiplier par 4 les denrées alimentaires distribuées aux personnes en situation de précarité. Elle œuvre par ailleurs pour l’accès à la formation de jeunes femmes rencontrant des difficultés à Souppes-sur-Loing.

-  Saleem : durant toute la période du confinement, Saleem a aidé les habitants de son quartier en les emmenant faire leurs courses ou à des rendez-vous médicaux. Il a constamment veillé au ravitaillement des personnes les plus isolées. Réserviste civique, il a participé à la mise sous enveloppe de masques et à la collecte de denrées.

-  Alexis : exerce des missions de brancardier dans l’hôpital proche de son domicile à Nemours les week-ends et jours fériés. Il s’est engagé en tant que brancardier bénévole dans un hôpital parisien lors du premier confinement pour transporter les patients atteints de la Covid-19. Par ailleurs, il est très engagé pour l’avenir des jeunes lycéens.

-  Andréa : bénévole à l’association de l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO) de Champs-sur-Marne, Andréa réalise des actions pour promouvoir l’école et pour récupérer des fonds. Elle participe également à des maraudes de la Croix Rouge.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité