STÉPHANIE DO

Mon intervention lors du cycle de micro-conférences au sujet de la protection des travailleurs indépendants

Activités parlementaires

La protection des travailleurs indépendants sera l'un des grands sujets d'actualité en 2021. Grâce à l'initiative de notre collègue Mounir Mahjoubi, nous avons eu un cycle de micro-conférences sur le sujet aujourd'hui.

Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants de qualité :

- M. Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, auteur du rapport « Réguler les plateformes numériques de travail » réalisé à la demande du Gouvernement

- M. Hind Elidrissi, cofondatrice d’Independants.co, membre du CNNum

J'ai pu soulever les questions suivantes suite à la présentation du rapport de M. Jean-Yves Frouin : "Face à l’asymétrie de pouvoir entre plateformes numériques et les travailleurs indépendants, l’introduction d’un nouvel intermédiaire suffira-t-il à réguler et à rééquilibrer les relations contractuelles entre les parties ? Ne craignez-vous pas que des sociétés de portage salarial ne prennent avantage de cette situation en créant des situations de quasi-monopole dans leurs négociations avec les plateformes numériques ce qui impliquerait une nouvelle pression sur les travailleurs indépendants ? Pire, si les plateformes numériques se voient obligées de partager leurs revenus afin d’absorber le surcout du portage, ne craignez-vous pas qu’elles créent elles-mêmes des société écrans de portage salarial, afin de récupérer d’un côté ce qu’elles perdent de l’autre ? Le cas était courant dans le domaine de la formation professionnelle à une époque."


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité