Activités parlementaires

 

One Planet Summit : « une nouvelle étape de notre combat collectif » (PR, discours introductif)

[Contexte : organisé à l’initiative du Président de la République, le One Planet Summit a réuni ce jour 4000 acteurs de la lutte climatique dans le but d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment en traitant la question du financement de la transition écologique.]

· Il s’agit d’une « nouvelle étape de notre combat collectif », nécessaire car « on est en train de perdre la bataille » (PR, discours introductif, 12/12/2017). « Nous sommes encore loin d'une trajectoire compatible avec notre ambition : maintenir le réchauffement en dessous de 2 °C. » (N. Hulot, J.-Y. Le Drian, B. Le Maire, F. Vidal, JDD, 9/12/2017).

· Même si tous les chefs d’Etat du monde n’étaient pas présents, la grande majorité des pays étaient représentés (127 sur 193). Au-delà des gouvernements, tous les types d’acteurs de la lutte climatique étaient réunis : acteurs financiers, philanthropiques, fonds souverains, entreprises, ONG, collectivités.

· Etaient notamment présents des villes, régions, Etats fédérés et acteurs privés américains, « en situation de compenser la contribution de Washington » (PR, Le Monde, 12/12/2017)

· 12 engagements ambitieux (« Clim’Acts ») ont été pris, notamment à travers la création de diverses coalitions. « La solution est dans la coalition des bonnes volontés. » (PR, ibid.) :
- Coalition de grands fonds souverains pour flécher des financements vers l’action climatique ;
- Coalition de philanthropes comprenant notamment les fondations de Bill Gates, de Michael Bloomberg et de Richard Branson ;
- Coalition d’investisseurs institutionnels (« Climate Action 100+ ») pour coordonner leurs actions vis-à-vis des 100 entreprises cotées les plus émettrices de gaz à effet de serre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.