Questions au Gouvernement du mardi 9 février : France Relance - en six mois, des projets concrets et des actions déployées sur l’ensemble du territoire
France Relance atteint ses ambitions et ses objectifs pour l’année 2020 : sur les 11 milliards d’euros prévus, 9 milliards ont d’ores et déjà été investis.
Alors que la crise sanitaire continue de frapper notre pays, la relance a bel et bien commencé, et des mesures structurantes ont d’ores et déjà été mises en œuvre pour accélérer la transformation économique, sociale et écologique de notre pays.
1) Une relance renforçant la cohésion sociale
Dès août 2020, plus de 500 millions d’euros ont été versés à plus de 3 millions de familles pour les aider à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire, avec une hausse exceptionnelle de 100€ par enfant de l’allocation de rentrée scolaire, en plus des aides d’urgence versées en mai, juin et novembre.
2) Une relance au service des jeunes
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé en juillet puis renforcé fin novembre commence à porter ses fruits :
• 1,2 millions de jeunes de moins de 26 ans ont trouvé un emploi entre août et décembre 2020 grâce aux primes, dont plus de deux tiers concernaient des CDI ;
• 495 000 contrats ont été signés en 2020, permettant d’atteindre un nouveau record historique en France.
C’est également grâce à France Relance que l’ensemble des étudiants peut désormais bénéficier de deux repas par jour à 1 euro.
3) Une relance qui permet l’accélération de la transition énergétique
Avec France Relance, plusieurs réformes profondes pour une croissance écologique et durable ont d’ores et déjà été mises en œuvre :
• 192 569 particuliers ont bénéficié de Ma Prime Rénov, pour réduire l’empreinte énergétique de leur logement ;
• un investissement historique de 2,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat ;
• plus de 270 000 bonus écologique ou primes à la conversion ont été distribuées, multipliant par six la part des véhicules électriques sur le marché.
4) Une relance pour une compétitivité industrielle accrue
Sur le volet compétitivité, France Relance a permis une aide aux investissement industriels et au renforcement des entreprises, avec une double réussite :
• une réussite des dispositifs d’aide à l’investissement productif avec 4 700 projets reçus et d’ores et déjà 1 000 lauréats qui réaliseront 4 milliards d’euros d’investissement en France grâce à 800 millions d’euros de l’Etat ;
• un succès du guichet « Industrie du futur », permettant l’accompagnement de 7 400 entreprises dans la numérisation et la robotisation de leur équipement.
Fort de ces succès un abondement supplémentaire de ces aides a été décidé pour poursuivre l’accompagnement de l’industrie française dans cette phase cruciale de relance : 1 milliard d’euros supplémentaire est dégagé par le Gouvernement au sein du plan de relance.
France Relance au service d’une relance territorialisée :
Comme il s’y était engagé, le Premier ministre a veillé à ce que la relance se déploie sur l’ensemble du territoire : ce sont 5 Contrats Plan Etat-Région et accords de relance qui ont d’ores et déjà été signés (avec les régions PACA, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Bourgogne Franche Comté). D’autres contrats seront signés dans les prochaines semaines, en métropole comme en Outre-mer.
Parallèlement, afin de simplifier les démarches de contractualisation entre l’État et les collectivités locales infrarégionales, le Gouvernement a créé les contrats de relance et de transition écologique (CRTE), qui seront proposés par les préfets aux différentes collectivités infrarégionales d’ici mi-2021.
Tous les territoires sont concernés par la relance.
Comme l’a réaffirmé le Premier ministre à l’occasion du comité interministériel à la ville, plus de 1 milliard d’euros du plan de relance sera dédié aux Quartiers Prioritaires de Ville (QPV).