STÉPHANIE DO

Apprentissage : un nouveau record historique en 2020 !

Activités parlementaires

Malgré la crise sanitaire, l'année 2020 a été une année historique pour l'apprentissage : avec plus de 500 000 contrats signés, un nouveau record a été franchi et ce sont 140 000 contrats supplémentaires qui ont été signés en entreprise par rapport à l’année 2019.

Si cette hausse est en partie liée à la réforme de 2018, qui a libéralisé l'apprentissage à la fois sur les conditions d'entrée et sur l'offre de formation, elle est surtout le résultat de la mise en place du Plan Jeunes, les primes représentant plus des 3/4 des contrats signés.

Malgré l’impact de la crise sanitaire et économique sur ces secteurs, l’apprentissage s’est maintenu dans les secteurs historiques du BTP, de l’industrie et de l’artisanat ; il a également fortement progressé dans les commerces de gros et de détail ainsi que dans les services.

Ce résultat historique de l’apprentissage est le fruit de la mobilisation exceptionnelle des entreprises et des centres de formation d’apprentis sur l’ensemble du territoire. Il est également le reflet de la mobilisation du Gouvernement en faveur de la jeunesse.

Pour toujours mieux répondre à la détresse des étudiants, le Gouvernement prend encore des nouvelles mesures et autorise les repas sur place dans les restos U

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé qu’il serait possible pour les étudiants, et dès les prochains jours, de manger sur place dans les restos U.

Cette mesure complète l’annonce du Président de la République de permettre à tous les étudiants de bénéficier de repas à 1 euro en resto U. Elle répond donc non seulement au besoin d’accompagnement social mais aussi au besoin de retrouver une forme de sociabilité pour des étudiants qui en sont privés, parfois depuis des mois.

Cette décision s’accompagnera d’un protocole sanitaire strict afin de limiter au maximum les risques de contamination.

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/malgre-la-crise-l-apprentissage-a-connu-une-hausse-record-en-2020-20210205?fbclid=IwAR3M1uwMW-LHWjzyIA9yqm1U0VX7RLXfkK-UMXUpVndoWuT9olDtuxPFCN4

 

Article du Figaro

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité