STÉPHANIE DO

Associations seine-et-marnaises : pensez au Fond de Développement à la Vie Associative

Actualités de la circonscription

Depuis 2017, j’ai rencontré à de nombreuses reprises la quasi-totalité des associations de la 10ème circonscription de Seine-et-Marne.

 

A chacune d’entre elle, je parle du Fonds de Développement à la Vie Associative, un outil de subvention pour les associations trop peu connus, qui mérite de l’être !

 

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par un décret du 30 décembre 2011 et modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018.

A compter de 2018, la loi précise que des parlementaires sont membres du comité consultatif du fonds et le FDVA reprend les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire". Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. le FDVA a donc connu une extension de ses missions de soutien à la vie associative.

Le FDVA soutient, depuis 2018 :

- Les associations pour la formations des bénévoles. L’appel à projet national annuel "FDVA - formation des bénévoles est publié en début de chaque année (Voir pour 2020). Ce "FDVA - Formation des bénévoles" soutient des associations nationales et locales ;

- Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne "réserve parlementaire". Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Les appels à projets annuels sont en ligne chaque année (Voir pour 2019).

Les concours financiers interviennent sous forme de subventions aux associations et sont destinés principalement à la formation des bénévoles associatifs élus ou responsables d’activités ou au fonctionnement général et aux projets des associations. Ils contribuent à titre complémentaire au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes.

Au niveau national, le fonds attribue des subventions à des projets de formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations. Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale après avis de son comité consultatif.

Plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

Si vous voulez bénéficier du FDVA, la campagne d’appel d’offre pour 2021 sera lancée en 19 février pour la Seine-et-Marne ! Je vous encourage vivement à déposer une réponse à l’appel d’offre.

Toutes les informations seront disponibles sur le site internet de la Préfecture de Seine et Marne.

https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html

association.gouv.fr

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité