Activités parlementaires

Je partage avec vous ma question relative aux crues et inondations qui touchent nos territoires notamment en Seine et Marne à destination du Ministre de la Transition écologique et solidaire lors des questions au Gouvernement du mardi 23/01.

« La Seine-et Marne est actuellement frappée par de fortes inondations dues aux crues de la Marne au Nord et de la Seine au Sud. Hier, le département de Seine-et-Marne a été placée en vigilance orange. Aujourd’hui, le niveau de la Seine à Melun a dépassé celui de la crue historique de 2016. Et il en va de même pour l’eau de la Marne.
Ces inondations ont des conséquences désastreuses sur l’activité de la Seine-et-Marne où elles touchent aussi bien des territoires ruraux que des territoires urbains. Pour la population, les craintes créées par ces inondations sont d’autant plus fortes que le souvenir de la crue de 2016 est encore vif. Ces inondations créent un blocage du département. Depuis 15 jours, ces crues ont entraîné de nombreuses fermetures de routes. Les inondations provoquent des dégâts matériels importants pour les habitations et pour les entreprises, ce qui risque de freiner l’activité économique dans les zones sinistrées. Certains habitants devront être relogés, parfois les mêmes que ceux touchés en 2016.
A la suite des inondations de 2016, un rapport sur les causes de la gravité des inondations avait été rendu. Ce rapport mettait en lumière certains dysfonctionnements comme le manque de réactivité des gestionnaires d’autoroutes ou la nécessité de renforcer la coopération entre les services de l’Etat et les collectivités locales dans la gestion des crues. En Ile-de-France, une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation pour la Métropole Francilienne avait été adoptée fin 2016 pour rendre moins vulnérables les zones inondables et améliorer la gestion de la crise.
Quel bilan le Gouvernement peut-il tirer de ces recommandations et de la mise en œuvre de cette stratégie au regard des inondations actuelles ? Dans quelle mesure le Gouvernement envisage-t-il de mettre en œuvre des aménagements dans toutes les communes où coule la Seine afin de prévenir les inondations ? Peut-être ces mesures pourraient-elles faire parties du prochain projet de loi ELAN (Logement- Aménagement-Numérique). »

Questions au Gouvernement du 23/01/18 - Prévention des crues et inondations

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.