Activités parlementaires

J’ai eu l’honneur d’accueillir le premier personnage de l’état vietnamien, le Secrétaire général du PCV, Nguyen Phu Trong aux côtés du Président de l’Assemblée nationale François de Rugy et d’un collectif de ministres. Ensemble, nous avons célébré le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Le Secrétaire général du PCV nous a fait savoir le plaisir qu’il avait de venir en France et de mettre à l’honneur les relations entre la France et le Vietnam, qui font l’objet d’une tradition à perpétuer.  Plusieurs coopérations doivent s’ensuivre et aboutir à un renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays. M. Nguyen Phu Trong a par ailleurs encouragé la promotion d’une coopération économique, commerciale et d’investissement qui soit au même niveau que nos relations politiques. Il a aussi souligné que cette coopération se jouait sur le terrain de la culture, de l’éducation et de la formation.

M. Nguyen Phu Trong et M. François de Rugy ont assisté à la signature de six conventions avec une lettre d’intention entre le ministère vietnamien des Sciences et des Technologies et Airbus Defence and Space dans l’aérospatiale ; le programme de coopération pour 2018 entre le ministère vietnamien de la Justice et le Conseil supérieur du notariat ; un accord entre l’Académie des sciences et des technologies du Vietnam et l’Institut français de recherche pour le développement dans le secteur de l’environnement marin ; un mémorandum entre l’Office national de Propriété intellectuelle du Vietnam et l’Institut national de la propriété industrielle ; un contrat entre Vietnam Airline et Air France, Air France Industry ; et un mémorandum entre Bamboo Airlines du groupe vietnamien FLC et Airbus sur l’acquisition de 24 avions.

M. Nguyen Phu Trong a remercié le Parlement français pour avoir partagé une expérience précieuse dans le travail législatif, et le soutien pour la formation des ressources humaines, en souhaitant continuer à recevoir l'assistance et la coopération du Parlement français, en particulier dans le contexte où le Vietnam renforce la construction de l'État de droit, le perfectionnement du système juridique, et l’amélioration du rôle de l'Assemblée nationale et des organismes élus. M. Nguyen Phu Trong et M. François De Rugy ont convenu que les organes parlementaires des deux pays devraient continuer à intensifier les échanges de délégations au sein des comités de haut niveau et des groupes parlementaires afin d'échanger leurs expériences.

Au titre de députée et en tant que Présidente du groupe d’amitié France-Vietnam à l’Assemblée nationale, je tiens particulièrement à développer les liens de solidarité entre nos deux pays et je m’appliquerai à jouer un rôle dans l’intensification de nos échanges.

Je tiens à remercier la présence et le très beau discours de la Secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa à la conférence de presse.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.