Activités parlementaires

C’est avec honneur que j’ai participé au discours d’ouverture de la Conférence Coopération Santé France - Vietnam à l’université de la Sorbonne à l’occasion des 25 ans de coopération. Je tiens à remercier Madame Thu Ha DAO (présidente de la FSFV) de m’avoir conviée à cette conférence.

Dans le prolongement de deux siècles d’échanges médicaux et sanitaires, la journée propose d’envisager l’avenir de la coopération dans les multiples domaines de la santé entre la France et le Vietnam.  Un état des lieux des partenariats en cours a été dressé 25 ans après l’accord intergouvernemental qui a permis à 3000 médecins et pharmaciens vietnamiens de venir se former dans les hôpitaux français.  Ce même accord a également permis à des spécialistes français de la santé d’intervenir dans les hôpitaux au Vietnam pour apporter leurs expertises et aider leurs confrères vietnamiens. Ce programme s’inscrit dans le prolongement d’un investissement souvent ancien d’un grand nombre d’associations de solidarité et d’organisations non gouvernementales au Vietnam. Celles-ci œuvrent sur la base d’un incomparable partage d’expériences entre professionnels de santé français et vietnamiens issus d’horizons variés, les uns et les autres unis par des liens d’amitié et de confiance réciproques dans un pays exsangue.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.