Activités parlementaires

Sortie de prison de détenus radicalisés :

Madame Belloubet affirme que « le Gouvernement est arc-bouté sur le suivi de ces personnes. Cela commence en détention », puis « nous anticipons leur sortie et nous les suivons de manière extrêmement précise », pas à pas.

Lrd prisons françaises comptent à ce jour 510 détenus condamnés dans des procédures terroristes et 1200 détenus de droit commun (condamnés pour vols, braquages…) radicalisés. Faisant notamment suite à un article paru dans Le Parisien, Nicole Belloubet est revenue ce matin sur le suivi de ceux parmi ces détenus qui sortiront de prisons dans les mois et années à venir.

D’ici fin 2019, sont susceptibles d’être libérés (car arrivant en fin de peine) :

  • 50 détenus condamnés dans des procédures terroristes (10% du total) ;
  • 400 détenus de droit commun radicalisés.

Le Gouvernement est d’une vigilance totale sur leur suivi. « Le Gouvernement est arc-bouté sur le suivi de ces personnes. »

« Cela commence en détention » : « ces gens-là sont évalués [dans les quartiers d’évaluation de la radicalisation (QER)] puis placés dans des lieux de détention qui correspondent à leur niveau de dangerosité. ».

 « Quand ils sortent de prison, nous anticipons leur sortie et nous les suivons de manière extrêmement précise » :

  • En amont de chaque libération, un contact est établi entre le bureau central du renseignement pénitentiaire (BCRP) et les services de renseignement (DGSI) afin de partager tous les éléments utiles au suivi de l’individu. De nouvelles modalités de coopération entre les services visent à garantir la circulation de l’information.
  • Un comité de suivi spécifiquement dédié est en cours de création au sein de l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) au Ministère de l’Intérieur, avec pour mission de veiller, dans la durée, à la bonne prise en compte de ces individus.
  • S’agissant des ressortissants étrangers, des mesures d’expulsion sont prises avant la sortie de détention lorsque les conditions le permettent.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.