Activités parlementaires

Cette rentrée scolaire est marquée par la mise en place du grand service public de l’école inclusive 2019-2022 : une organisation renouvelée et des moyens accrus pour une scolarisation plus importante (+ 23 500 enfants prévus en cette rentrée) et plus qualitative des enfants en situation de handicap, et un meilleur accompagnement des familles. Dans ce contexte, voici les mesures mises en place pour la rentrée 2019 :


1. Des démarches simplifiées pour les parents

  • L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH) peut désormais être attribuée jusqu’aux 20 ans de l’enfant.
  • Les projets personnalisés de scolarisation (PPS) seront prochainement notifiés par cycle scolaire et non plus d’une année sur l’autre.
     

2. Une scolarisation des enfants en situation de handicap dès trois ans, comme tous les autres
 

3. Une collaboration renforcée entre l’Éducation nationale et les professionnels médico-sociaux comme libéraux
 

4. Des enseignants mieux formés et soutenus dans leur pratique

  • La plateforme numérique Cap École Inclusive met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques et d’appui à la formation.
  • L’organisation de formations départementales et un développement de l’offre de formation continue.
     

5. Des élèves mieux accompagnés

  • Dans chacune des directions départementales des services de l’Éducation nationale, un service de gestion est dédié aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) pour améliorer leur recrutement, mieux les former, les accompagner et les intégrer dans la communauté éducative.
  • Plus de 3 000 pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont mis en place dès la rentrée 2019 dans les établissements scolaires et les écoles.
  • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient désormais d’un vrai statut pérenne et reconnu.
     

6. Différents parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap.
 

J’invite toutes les familles qui ont encore des interrogations sur la scolarisation des enfants à s’orienter vers les services suivants :

Un numéro a été mis en place par le ministère chargé de l'Éducation nationale : 0800 730 123 - aidehandicapecole@education.gouv.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité