STÉPHANIE DO

VIDÉO Jean Castex face aux étudiants à Champs : l'université se transforme

10 Mar 2022 Votre députée dans les médias

Le Premier ministre est venu à l'université jeudi 10 mars 2022 et a officialisé une aide de l'État pour l'innovation. À cette occasion, des jeunes ont expliqué leurs difficultés.

video-play-icon
Hqdefault

Le Premier ministre Jean Castex a rencontré les responsables et les étudiants de l’Université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) jeudi 10 mars 2022.

Il est venu pour officialiser une aide de l’État à l’innovation. Depuis une dizaine d’années, une vingtaine d’universités françaises se transforment étape par étape pour obtenir des labels d’excellence : I-Site ou Idex.

video-play-icon
Hqdefault

C’est le cas notamment de l’Université Gustave Eiffel, qui touche à ce titre 8 à 9 millions d’euros par an. Cinq ans après le début de l’expérience, l’État confirme qu’elle aura droit à cette aide pour cinq années supplémentaires.

Jean Castex n’a pas seulement visité les laboratoires de l’université. Il a aussi « testé » la cantine, selon son propre mot, lâché lors d’un échange avec les étudiants.

Après le déjeuner et la visite des locaux, le Premier ministre a rencontré le Parlement étudiant. Cette instance a été créée par l’université pour représenter les élèves.

Les étudiants ont pu expliquer les différents problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, liés au handicap, au logement…

Frédérique Vidal : "L'université Gustave Eiffel est un projet très original"

Frédérique Vidal est ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Lors du déplacement à l'Université Gustave Eiffel, elle déclare à La Marne : "L'Université Gustave Eiffel a été reconnue par un jury international. Choisir cet établissement est très audacieux. Cette université relève un défi de demain : la ville intelligente. Ce projet très original lui a permis de regrouper les forces des différentes écoles qui la composent, autour d'une stratégie commune qui fait maintenant la signature de l'Université Gustave Eiffel. Elle fédère pour cela toutes ses formations et ses laboratoires pour produire des recherches de pointe. Le laboratoire du département Matériaux et structures, par exemple, fait des essais pour anticiper la résistance des coques en béton qui servent à enfouir des déchets dans le sol. Cet équipement montre que la France est à l'avant-garde sur ces sujets. Il nous permettra par exemple de travailler sur le projet Cigéo à Bure [concernant l'enfouissement de déchets radioactifs, NDLR]. Et en Seine-et-Marne, grâce à son expertise, l'Université aide les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions."

Une université à la pointe de l'innovation

Transports, énergie, architecture... Dans tous ces domaines, il faut innover pour s'adapter au changement climatique. Le déplacement du Premier ministre avait pour principal objectif d'officialiser une aide à l'innovation versée par l'État à 8 universités françaises, dont celle de Champs-sur-Marne. Au total, une vingtaine d'universités participent depuis une dizaine d'années au programme I-Site/Idex. Une subvention de l'État permet à ces établissements de renforcer leurs programmes de recherche. L'Université Gustave Eiffel est, elle, reconnue pour son travail sur ce qu'on appelle la "ville durable". Les chercheurs réfléchissent à des solutions pour adapter les villes au changement climatique.
Le programme a été lancé à Champs-sur-Marne en 2017. Début 2020, les écoles et l'université de Champs-sur-Marne se sont rassemblées pour créer une seule structure, l'Université Gustave Eiffel. Cela permet à leurs équipes de travailler ensemble, chacune avec ses compétences. Chercheurs et étudiants travaillent sur des projets d'innovation, parfois même avec des entreprises comme Eiffage autour de l'écoquartier de Châtenay-Malabry (92). Les projets associent des domaines très différents : les sciences, mais aussi l'économie, la littérature ou encore les arts. L'Université a pour cela des laboratoires de recherche de pointe, par exemple pour tester la résistance de matériaux.

L'article original sur ce lien : https://actu.fr/ile-de-france/champs-sur-marne_77083/video-jean-castex-face-aux-etudiants-a-champs-l-universite-se-transforme_49332273.html?fbclid=IwAR2iD1s-wSdUr4h6hWxWQ3IRKrpFoSB4aVv7wjRzVnISWHxh1kZdqQmA6AY

video-play-icon
Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité