STÉPHANIE DO

Visite du chantier de réaménagement du Sempin.


J’ai visité le chantier de réaménagement du Sempin (Montefermeil-Chelles) avec le Préfet de Seine-et-Marne, le Préfet de la région Ile-de-France, les élus locaux et les acteurs du chantier. Cette ancienne carrière de gypse abandonnée depuis de nombreuses années dont le démarrage des travaux a pu être lancé depuis 2019 avec la participation de l’Etat, SAFER, ECT, les collectivités locales, les responsables professionnels agricoles régionaux et départementaux, les partenaires privilégiés et les représentants de différents services de l’Etat.

Il est important de rappeler l’historique de ce projet de réaménagement : c’est grâce à l’aide apportée par l’Etat sous la volonté du Gouvernement, le travail des parlementaires, les élus locaux, SAFER, ECR et les responsables professionnels. Dans le cadre des projets de loi de finances depuis 2018, nous avons voté des budgets en hausse dédiés au projet du Grand Paris Express (GPE) et ses impacts. En 2017, l’ancien Premier ministre et les parlementaires de la majorité présidentielle ont souhaité relancer le chantier du Grand Paris Express qui était à l’arrêt faute de financement. Pour relancer ce chantier, plusieurs concertations avec les collectivités locales et autres parties prenantes ont été organisées par l’ancien Préfet de la région et l’ancienne Ministre en charge des transports durant de nombreux mois en 2017. Ainsi, le redémarrage du chantier du Grand Paris Express a contribué largement au lancement du chantier de réaménagement du Sempin dont l’organisation du chantier est la suivante :

- FUTUR PARC NATUREL PAYSAGER : sécurisation et réhabilitation sont réalisées avec l’apport de terres excavées, pour moitié des terres en circuit court du GPE tout proche, et pour moitié des terres de chantiers urbains de l’est francilien, acheminées par la route via un tracé sans impact pour les habitations.

- TRACÉ DU GRAND PARIS EXPRESS : le tunnelier creuse pour réaliser le tracé du lot 2 de la ligne 16.

- BANDE CONVOYEUSE : une bande transporteuse de 800m de long acheminera les matériaux depuis la sortie du tunnelier jusqu’au Sempin.

Merci au propriétaire du lieu de son chaleureux accueil.


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