Votre députée dans les médias

Le Parisien a établi un classement des députés de Seine-et-Marne, et je prends acte de cette deuxième place qui m’est attribuée. Je mesure toutes les responsabilités qui en découlent. Ce classement se veut plus objectif que celui proposé par d’autres sites internet qui ne prennent en compte que des critères statistiques non représentatifs du vaste travail du député alors que le temps passé à travailler sur un rapport, à auditionner les acteurs clés d’une politique publique, ou auprès des concitoyens n’est pas comptabilisé par exemple.

Députée de terrain, je m’assure de rester au plus près de mes concitoyens et de résoudre, dans la mesure de mon champ d’action, leurs problématiques. Ce classement du Parisien prend en compte l’assiduité en séance, le nombre d’amendements rédigés et adoptés, le nombre de questions posées au Gouvernement, les interventions à l’hémicycle et en commission, les propositions de loi écrites et cosignées.

Cependant, le travail parlementaire ne saurait se résumer à cela. Il s’articule autour de deux fonctions, à l’Assemblée nationale et en circonscription. (Voir mes fonctions : https://www.stephaniedo.fr/mes-fonctions )

Faire et voter la loi :

Le travail des députés se déroule principalement dans les commissions spécialisées plutôt qu’à l’hémicycle. C’est dans ces commissions que se fait véritablement la loi. En tant que membre de la commission des affaires économiques, je me suis notamment spécialisée sur la thématique du logement. Je suis investie depuis 11 mois sur le projet de loi ELAN. A cet égard, j’ai été nommée rapporteure pour avis sur le logement dans le cadre du Projet de lois finances 2018 et Présidente d’un groupe de travail sur le logement. Ces fonctions m’ont permis de balayer le champ de la thématique du logement, pour en discerner les principales problématiques et dégager des solutions. J’ai ainsi rédigé deux rapports sur le logement, produits d’un long travail d’analyse sur cette thématique. J’ai en effet assisté à des réunions de travail sur le logement, réalisé de nombreuses auditions des acteurs clés du secteur, interagi avec le cabinet du Ministre en charge de la loi ELAN. Au terme de ces travaux, j’ai réalisé 63 amendements sur le projet de loi ELAN dont 14 ont été adoptés.

En hémicycle, j’interviens à la tribune pour défendre des amendements et apporter des éléments pour éclairer les projets de loi et articles que nous examinons. Il s’agit également de se rendre présent à l’hémicycle au moment du vote des lois. Mon vote est toujours motivé par les intérêts du plus grand nombre.

Je suis également membre de nombreux groupes d’étude à l’Assemblée nationale. Présidente du Groupe d’amitié France-Vietnam, je participe activement à l’approfondissement de la relation bilatérale entre la France et le Vietnam, et plus généralement des relations entre la France et les pays d’Asie du Sud-Est, que ce soit dans le cadre des groupes d’amitié ou de la section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à laquelle j’appartiens.

Evaluer les politiques publiques et leur application en circonscription :

Le travail du député consiste également à évaluer les politiques publiques, c’est-à-dire à analyser la manière dont les lois se concrétisent dans la réalité. A ce titre, je tiens à rester présente localement.

Le travail effectué en circonscription se traduit par :

  • Des interventions sur de nombreux dossiers locaux. Je me suis appliquée à préparer les conséquences de la fermeture du site Nestlé à Noisiel, résoudre les problèmes engendrés par les crues et inondations en Seine-et-Marne, trouver des alternatives suite au report du calendrier du Grand Paris Express, améliorer l’habitat social et privé dans la communauté d’agglomération, appuyer les dossiers des communes auprès du Ministre de l’Intérieur pour l’expérimentation dès 2019 d’une Police de Sécurité du Quotidien, mais aussi auprès du Ministre de la cohésion des territoires pour bénéficier de la Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux (DETR)… et tant d’autres choses encore !
  • Des ateliers de dialogue pour expliquer les lois et vous faire participer à leur élaboration ;
  • Des permanences menées dans les Mairies de la circonscription et dans mon local à Chelles, où nous avons été à votre écoute ;
  • Des opérations de tractage dans toute la circonscription ;
  • Des opérations de porte-à-porte pour dialoguer directement avec vous sur la politique à mener;
  • L’entretien de mon site internet et des réseaux sociaux pour que vous puissiez suivre mon parcours de députée en circonscription et à l’Assemblée nationale.

Pour avoir une vue d’ensemble du chemin parcouru en un an : https://www.stephaniedo.fr/

Je vous remercie d’être à mes côtés depuis un an pour participer à l’élaboration des réformes qui transforment notre pays !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.