Activités parlementaires

En tant que Présidente du groupe d'amitié France-Vietnam à l'Assemblée nationale, j’ai été invitée au colloque sur les relations France-Vietnam organisé par Asia Centre. J’ai eu l’honneur de prononcer le discours d’ouverture avec Monsieur Nguyen Thiep, Ambassadeur du Vietnam en France, et Madame Hélène Luc, Sénatrice honoraire sur les relations franco-vietnamiennes. L’événement a réuni des diplomates et politiques des deux pays, des chercheurs et experts des relations franco-vietnamiennes sur des sujets politique et diplomatique, économique, historique, culturel et scientifique.
Le colloque s’est déroulé en deux étapes : 
- Il y a eu un premier panel de discussion sur les aspects politiques, diplomatiques et stratégiques des relations franco-vietnamiennes. Le partenariat stratégique établi en 2013 entre le Vietnam et la France tend effectivement à se renforcer en cette année 2018, conformément aux vœux des dirigeants de nos deux pays et je m’en réjouis.
-  Puis il y a eu un deuxième panel de discussion sur les aspects économiques et commerciaux. Le Vietnam a vu son PIB tripler en dix ans et continue d’être en plein essor économique. Par conséquent, de nombreux accords et contrats commerciaux ont été signés entre les acteurs économiques de la France et du Vietnam. 
C’est une vraie joie pour moi que de constater la vivacité de la relation entre la France et le Vietnam, qui est marquée cette année par les célébrations du 45e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales, et du 5ème anniversaire du partenariat stratégique entre nos deux pays. C’est en tant que députée, mais aussi en tant que Française d'origine vietnamienne que je vois évoluer les liens entre la France et le Vietnam.
Mon ambition est de poursuivre sur la voie de la coopération France-Vietnam en intensifiant nos échanges et je me réjouis des échéances importantes à venir, comme la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en 2019, ou encore l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union Européenne, dont notre Président a réaffirmé le soutien le 27 mars dernier, en présence du Secrétaire Général du Parti Communiste Vietnamien, M. Nguyễn Phú Trọng. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.