Activités parlementaires

Programme de stabilité : croissance « solide et élevée », le cap des réformes et l’objectif de réduction de la dette, « poison » pour notre économie, seront maintenus (B. Le Maire, Le Figaro, 11/04/2018)

[Contexte : B. Le Maire et G. Darmanin présenteront demain en Conseil des ministres le programme de stabilité. Ils en ont indiqué les grandes lignes dans une interview parue dans Le Figaro.]

« La croissance est solide et élevée : 2% en 2017, 2% prévus en 2018. » (B. Le Maire). Elle s’explique à la fois par l’environnement international favorable et par les transformations engagées par le Gouvernement.

Nous ne ferons pas de dépenses publiques supplémentaires. Nous baisserons le poids de la dépense publique dans le PIB de plus de 3 points à l’horizon du quinquennat. C’est le rythme qui est compatible avec la mise en œuvre des réformes structurelles ambitieuses du Gouvernement et avec le retour à l’équilibre de notre solde public d’ici 2022.

L’objectif est de réduire la dette, car c’est « un poison pour l’économie française : elle fragilise notre croissance et appauvrit tous les Français » (ibid.). Pour cela, le Gouvernement maintient le cap des réformes structurelles, notamment avec Action Publique 2022 (réforme de l’Etat et de la fonction publique).

« Le président de la République s’est engagé à faire baisser le taux de prélèvement obligatoire d’un point d’ici la fin du quinquennat. Cet engagement sera tenu ! La taxe d’habitation sera par exemple supprimée progressivement pour tous les Français d’ici 2022 ».

« La discussion sur une cagnotte fiscale qui n’existe pas est nulle et non avenue » : « la condition pour pouvoir redistribuer est d’abord de se réformer et d’assainir nos comptes publics, [on] n’y est pas encore ». (G. Darmanin).

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.