Actualités de la circonscription

Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, s’est rendu mardi 16 avril au siège d’Epa-Marne à Noisiel en présence de Madame la Préfète de Seine et Marne afin d’échanger sur les perspectives d’avenir de la filière bois et de faire le bilan des projets et innovations engagés par les professionnels du secteur.

En tant que rapporteure sur le logement à l’Assemblée nationale, j’ai assisté à cette réunion de travail avec ma collègue Patricia Lemoine qui a réuni autour de la table les acteurs clés de la conception de la ville durable (parlementaires, élus locaux, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, promoteurs, industriels, etc). Nous avons pu évoquer ensemble les atouts et les opportunités de la filière de la construction bois en France. Les professionnels ont notamment fait part au Ministre et aux parlementaires des potentielles évolutions législatives et réglementaires pour encourager et faciliter le développement de cette filière et répondre au défi de l’industrialisation. Les sujets du coût de la construction bois, de la formation des parties-prenantes aux projets de construction bois et des enjeux de développement durable dans les villes ont été abordés.

J’ai ensuite accompagné le Ministre à la visite de l’éco-quartier du Sycomore de la ville de Bussy-Saint-Georges afin de découvrir les futures habitations entièrement construites en bois avec mon collègue Jean-Michel Fauvergue et Monsieur le Maire de Bussy Saint Georges.

Enfin, la visite s’est clôturée avec l’accueil par le Président de l’Agglomération de Paris Vallée de la Marne (PVM) et Monsieur le Maire de Torcy pour la signature de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain. Cette convention permettra la transformation et la réhabilitation du quartier l’Arche Guédon à Torcy et ainsi d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le Ministre a rappelé dans son discours, que c’est en raison du travail effectué depuis deux ans en matière de logement (notamment l’adoption de la loi ELAN) et le travail collaboratif des acteurs (élus, bailleurs sociaux, aménageurs, l’Etat, etc) que les conventions de renouvellement urbain ont fortement progressé depuis 2018 !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité