Activités parlementaires

J'ai conduit une délégation de parlementaires du groupe d'amitié France-Vietnam de l'Assemblée nationale au Vietnam du 11 juillet au 21 juillet :

La France et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques durables et de confiance depuis plus de 45 ans.

Depuis le début de mon mandat et en tant que Présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, j’ai pris toute la mesure de cette amitié si profonde entre nos deux pays.

C’est avec grand intérêt que notre délégation de parlementaires a participé à de nombreux entretiens politiques de haut niveau.

A ce titre, je tiens à adresser mes remerciements au nom de toute la délégation à l’Ambassadeur de France au Vietnam, Monsieur Bertrand Lortholary, l’Ambassadeur du Vietnam en France, Monsieur Nguyen Thiep, et au Consul de France au Vietnam, Monsieur Vincent Floreani, qui ont largement facilité notre venue et qui ont contribué à la très grande qualité de notre programme.

Nous avons eu l’immense honneur et le grand plaisir d’être accueilli par la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Nguyễn Thị Kim Ngân. Les échanges avec la Présidente du Groupe d’amitié Vietnam-France ont été passionnants notamment au sujet de la mobilité étudiante entre les deux pays. À ce titre, les échanges avec la commission parlementaire de l’Assemblée nationale du Vietnam de la culture et de l’éducation ont fait mûrir nos réflexions. Les enjeux du développement durable et de l’attractivité économique du Vietnam pour les entreprises françaises ont été soulevés.

Le Ministre et directeur du cabinet du gouvernement sur le numérique, Monsieur Mai Tien Dung, puis le Vice-Ministre des affaires étrangères, Monsieur Nguyen Quoc Cuong nous ont aussi accordé des entretiens. Les riches échanges qui ont eu lieu, par exemple sur le déploiement de la stratégie e_gouvernement, témoignent notre volonté de renouveler les partenariats entre nos deux pays.

Ensuite, nous avons été reçus par le Maire de la ville de Hanoï, Monsieur Nguyên Duc Chung. Nous avons, entre autres, abordé ensemble les questions primordiales de coopération entre nos collectivités.

De la même façon, nous nous sommes entretenus avec le Président du comité populaire de Vinh Phuc. Les problématiques de développement économique de cette zone et les opportunités d’implantation des entreprises françaises ont occupé les discussions. Le comité populaire de Binh Duong nous a aussi convié à venir les rencontrer.

De belles perspectives pour l’avenir de notre diplomatie parlementaire et pour notre partenariat dans tous les domaines !

Je tiens à remercier chaleureusement et à transmettre mes vœux de santé et de réussite à l’ensemble des personnalités rencontrées.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité