Activités parlementaires

Dans la continuité des précédentes visites, notre délégation parlementaire en visite officielle au Vietnam a poursuivi les rencontres d’entreprises françaises et vietnamiennes à Ho Chi Minh Ville et dans les provinces environnantes.

Ce jeudi, nous avons eu le plaisir de visiter la Boulangerie Française et d’aller à la rencontre des élèves. Ce projet propose à 20 jeunes en situation de précarité par an l’opportunité de suivre une formation d’exception de 12 mois, suivie de 4 mois de stage. La première école, ouverte à Hue il y a 20 ans, compte déjà parmi ses anciens élèves des chefs de maisons reconnues. Ce projet bénéficie notamment d’un financement de l’AFD et du soutien de l’IECD.

Nous sommes ensuite allés à la rencontre du Club Santé. En partenariat avec Business France, ce Club vise à favoriser les échanges entre les professionnels français du secteur de la santé présents au Vietnam et à faciliter l’arrivée des entrepreneurs français souhaitant s’y implanter. Divisé en 4 groupes thématiques, à l’instar du groupe infrastructures de santé ou du groupe innovation en santé, ce Club est une instance de discussion privilégiée pour la communauté française au Vietnam.

Pour notre dernier jour de cette semaine de rencontres, nous avons tout d’abord visité l’usine Olmix, entreprise française d’origine bretonne, spécialisée dans les biotechnologies marines et la chimie verte. Présente au Vietnam depuis 15 ans, cette entreprise connaît une croissance importante. Nous avons échangé sur les perspectives et des belles opportunités qui s’offrent à elle.

Enfin, nous nous sommes rendus dans la province de Binh Duong, où nous avons visité la ville nouvelle construite et avons eu le plaisir de nous entretenir avec les membres du comité populaire de Binh Duong. Grâce à ce projet, qui consiste à développer des zones industrielles et des infrastructures environnantes, la province a connu un boom économique ainsi qu’un boom de population. La province de Binh Duong développe également un projet de Smart City depuis 2016 et invitent les entreprises françaises à investir dans ces projets.

Ce déplacement aura permis aux membres de la délégation parlementaire de s’entretenir avec une diversité d’acteurs vietnamiens et français présents au Vietnam. Je remercie au nom de l’ensemble de la délégation l’accueil exceptionnel et chaleureux qui nous a été réservé tout au long de notre séjour.

Le bilan de ces visites est très positif quant aux opportunités qui s’offrent au Vietnam pour les investisseurs français. Nous poursuivrons ces échanges afin de veiller au maintien et au renforcement des relations industrielles, commerciales et culturelles liant nos deux pays.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité